Ces plantes colonisent les espaces naturels au dépens de la flore, de la faune mais aussi de l’activité humaine.
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Stop-aux-plantes-envahissantes.pdf
Ces plantes colonisent les espaces naturels au dépens de la flore, de la faune mais aussi de l’activité humaine.
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Stop-aux-plantes-envahissantes.pdf
Cette révision est lancée depuis le début de l’année. Les nouèvelles cartes de zonage devraient être dévoilées courant 2024. Le point a été fait dans un article de notre Bulletin de novembre 2023:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Revision-du-PPRL.pdf
Le bois de la Chaize fait partie des lieux phares de l’île de Noirmoutier. Son devenir est l’une des préoccupations de « Vivre l’Ile 12 sur 12 ».
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Quel-avenir-pour-le-bois-de-la-Chaize_nov2023.pdf
La presse en parle de façon récurrente, nous faisons le point des actions de l’association
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Phytosanitaires-sur-lIle.pdf
Voici un article publié dans notre bulletin 78 de novembre 2023
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/12/Le-projet-des-portes-detiers.pdf
Les ouvrages de protection des attaques de la mer ne sont pas pérennes. La tempête Céline en a fait une démonstration supplémentaire ce samedi 28 octobre en frappant les côtes de l’ile au moment de la marée haute à fort coefficient (103). Ce rappel sera à prendre en compte lors de la révision du Plan de Protection des Risques Littoraux (PPRL).
Voyez ces photos des dégâts sur l’île de Noirmoutier lors de la marée haute du samedi 28 octobre :
Perré des Homardiers (La Guérinière)
Perré de la Clère (Noirmoutier-en-l’île)
Bientôt un débat public d’ampleur.
Action menée par la Commission Nationale du Débat Public sur l’avenir de la mer, du littoral et de l’éolien en mer.
Deux raisons:
Ce débat public « La mer en débat » débutera à la fin de l’année et se terminera au printemps 2024.
Plus d’informations sous ce lien:
La Communauté de communes de l’île de Noirmoutier organise sa première veillée urbaine pour recueillir la parole des habitants dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle du territoire.
Jeudi 26 octobre 2023 à 18H00 à la Salle Hubert Poignant, 2 Place de la Prée aux Ducs à Noirmoutier
Cette Veillée Urbaine sera l’occasion de vous présenter la démarche PLUi, l’évolution du cadre réglementaire, et de récolter des témoignages et idées dans une démarche de participation citoyenne.
Vous trouverez sous ce lien la version PDF du diaporama présenté lors de cette Assemblée Générale:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/10/AG-2023_MD_v4_site.pdf
et le Procès Verbal officiel rédigé par la suite:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/10/PV-AG-06-juillet-2023-vf.pdf
Les services de l’Etat en charge de la révision du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) organisent une enquête sur votre perception des risques littoraux.
L’objectif ? Mieux cerner les représentations associées au risque submersion/inondation ainsi que vos attentes en matière d’information sur la démarche de révision en cours.
Vous habitez l’île de Noirmoutier toute ou partie de l’année ? Vous la fréquentez dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs ? Prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête en ligne avant le 22 juin ! Nous sommes toutes et tous concernés.
Vivre l’île 12 sur 12 a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale Ordinaire
jeudi 06 juillet 2023 à 18 H 00
Espace Hubert Poignant, 2 rue de la Prée aux Ducs à Noirmoutier-en-l’Ile
(Salle mise à notre disposition avec le soutien de la mairie)
liens pour enregistrer la convocation et, éventuellement, une procuration:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/06/Convocation-AGO-2023.pdf
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/06/AG-2023-POUVOIR.pdf
La jetée des Ileaux qui fait face à la jetée Jacobsen se dégrade de plus en plus. Elle est maintenant interdite d’accès, la sécurité n’étant plus assurée. Cet ouvrage ancien fait partie du patrimoine de l’ile de Noirmoutier, son état devenu précaire, malgré quelques réparations il y a plusieurs années, inquiète les amoureux de l’ile.
La jetée telle que nous la connaissions:
et actuellement:
Un peu d’histoire (extrait de géocaching):
Vivre l’Ile 12 sur 12 a voulu faire part de l’émoi des Noirmoutrins en sollicitant le Président du Conseil Départemental. Voici le courrier envoyé.
Un grand merci pour votre participation à notre conférence « Dessine-moi ton île ».
Plus de 100 personnes se sont retrouvées, ce 26 avril dernier, à l’Espace Hubert Poignant (Noirmoutier en l’Ile), pour découvrir les résultats de l’enquête menée par Vivre l’Ile 12 sur 12. Nous remercions également les élus de l’île présents pour cette restitution. Les commentaires lors du débat clôturant la conférence furent nombreux et enrichissants.
Sous le lien suivant, vous trouverez l’intégralité du diaporama présenté lors de cette conférence :
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/05/26.04.2023_Dessine-moi-ton-ile_Les-resultats.pdf
La presse en parle:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/06/Ouest-France-article-restitution-11.05.2023.jpg
Conférence, débat
Notre enquête « dessine moi ton île » est close et nous vous remercions d’y avoir participé :
Pour découvrir les enseignements et le détail de cette enquête, nous vous invitons à participer à notre conférence-débat de restitution qui aura lieu le
mercredi 26 avril à 17H30 à l’Espace Hubert Poignant à Noirmoutier en l’Île.
Nous vous espérons nombreux.
Le bureau de Vivre l’Ile 12 sur 12
NB : le stationnement est payant sur le parking de la Prée aux Ducs, gratuit sur celui de l’Etier du moulin (à l’entrée de Noirmoutier, 150m de l’Espace Hubert Poignant).
Courrier Vendéen du jeudi 16 février 2023
et sous ce lien: article Ouest France du 08 février 2023
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/02/Ouest-France-du-08-02-2023.pdf
pour mémoire: le questionnaire de notre enquête
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/01/2023-01-31-Dessine-moi-ton-ile.pdf
de la part de Madame Julie Ayçaguer
Chargée de mission Natura 2000 et Ramsar Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf
Comme chaque année pour fêter la journée mondiale des zones humides (JMZH), le SMBB propose une soirée grand public qui en 2023 sera consacrée aux amphibiens le vendredi 24 février 2023 à 20h, salle de la Baritaudière – rue des pins à Saint-Hilaire-de-Riez (85).
Venez échanger avec Philippe Evrard de la Société Herpétologique de France appuyé par Jean-Guy Robin. Grenouilles et Tritons n’auront plus de secret pour vous !
La soirée est organisée par le Syndicat Mixte de la baie de Bourgneuf en partenariat avec la commune de Saint-Hilaire-de-Riez.
L’entrée est libre et gratuite.
D’autres animations sont proposées sur le site Natura 2000 dans le cadre de la JMZH, vous trouverez le programme commun ci-joint. Il débute ce samedi 28 janvier.
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/02/2023-Poster-soiree-ramsar-V5-scaled.jpg
Ci-joint également le programme de la journée mondiale des zones humides sur le Lac de Grand Lieu.
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/02/Programme-JMZH-2023_Grand-Lieu.pdf
Sous ce lien « Dessine-moi ton île », vous accéderez au questionnaire « Dessine-moi ton île ». Vous y trouverez toutes les aides et informations pour vous faciliter la tâche.
L’ensemble de vos réponses nous donnera votre vision de l’environnement, des grandes orientations du projet de vie et de l’identité architecturale de l’île de Noirmoutier. Cela donnera du poids à notre argumentation lors de l’élaboration du futur PLU I (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2023/01/2023-01-31-Dessine-moi-ton-ile.pdf
Toutes les enquêtes menées ces dernières années situent la « préservation de l’environnement » comme première attente des habitants de l’île.
Mais qu’y a-t-il derrière le mot environnement ? Le climat de Noirmoutier, les plages, les paysages ou l’architecture de l’île ?
L’association «Vivre l’Ile 12 sur 12 » s’intéresse à cette question et va prochainement lancer une enquête qui souhaite dépasser largement ses seuls adhérents.
A bientôt.
L’édition Vendée de Ouest France du 5/11/2022 a publié une page sur la culture de la pomme de terre sur l’île de Noirmoutier en mettant en avant la fréquence record de traitements phytosanitaires et les quantités astronomiques de pesticides utilisés (62 substances chimiques différentes pour plus de 29 tonnes sur l’année 2020 ; derniers chiffres connus). Voici cet article :
Nos commentaires et analyses, partagés avec Monsieur Yves Le Quellec, Président FNE Vendée
S’informer auprès des dirigeants de la Coopérative Agricole de Noirmoutier ou de ses cultivateurs est compliqué, ils semblent être sur la défensive, nos courriers et questions restent sans réponse. Ouest France consacre une page sur le sujet, c’est un véritable signal d’alerte. Si dirigeants et coopérateurs ne bougent pas, ils vont être confrontés à un problème majeur d’image, y compris localement ! Leur « zéro résidu pesticides » mis en avant pour les consommateurs risque fort de ne pas suffire, surtout que ce label n’est accordé que pour une partie des cultures !
Les chiffres publiés indiquent une utilisation massive de pesticides dans l’île, la monoculture quasiment obligée, sur des surfaces agricoles allant en diminuant, en est vraisemblablement une des causes directes. Le nombre important de nématodes (certains vers parasites s’attaquant aux racines des plantes, plus spécifiquement aux plants de tomates ou de pommes de terre) présents dans le sol est le plus gros problème des cultivateurs. Les solutions :
La Coopérative en a-t-elle tiré un bilan ? Comment cela s’inscrit-il, ou pas, dans une stratégie plus globale ? Il serait sans doute intéressant de pouvoir en discuter mais nous en revenons à notre constat de départ sur la communication avec elle !
En annexe, voici une carte (également publiée sur cette même page Ouest France) montrant la fréquence d’utilisation des pesticides dans le département de Vendée. Si notre département apparait bon élève par rapport aux autres territoires nationaux, deux points noirs apparaissent nettement (en rouge foncé sur la carte) Noirmoutier en l’Ile et une petite commune du sud-est de la Vendée. Les charmes des paysages de notre île cachent de bien sombres réalités.
Suite à l’assemblée générale du 23 août 2022 qui a renouvelé le Conseil d’Administration et conformément aux statuts, les administrateurs ont procédé, le 10 septembre 2022, à l’élection du nouveau bureau qui se compose désormais de la sorte :
Président : ANDROMAQUE Alain
Vice-présidente : DAMOUR Annik
Secrétaire : GUERIN DAVIET Maryvonne
Trésorier : DECOBERT Michel
Membres: BEAUCHÊNE Marie Thérèse, CITEAU Pierre, PALVADEAU Jean-Marie
Elisabeth GOUALIER et Bernard PONCELET viendront, en soutien technique, renforcer le conseil d’Administration.
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2022/10/AG-2022_MD_site.pdf
PRESERVER LA BIODIVERSITE C’EST PROTEGER NOTRE SANTE
Savez vous que la destruction de nos écosystèmes est à l’origine du Covid 19
Prix Albert Londres en 1995 pour un documentaire sur le trafic d’organes, prix Rachel Carlson pour son action en faveur de l’environnement, la journaliste-réalisatrice Marie Monique Robin vient présenter son film événement « La fabrique des Pandémies »
LE 10 NOVEMBRE 2022 A 20H30 au cinéma Le Palace aux Sables d’Olonne
Evénement unique en Vendée. Marie Monique Robin est invitée par l’Association de Protection de la Nature au Pays des Olonnes (APNO)dans le cadre de ses 50 ans. A l’issue de la projection, vous pourrez échanger, débattre avec elle.
C’est l’occasion de mieux comprendre le lien entre l’effondrement de la biodiversité et les pandémies et de s’interroger tous ensemble sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité.
L’Office Français de la Biodiversité s’y intéresse
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/la-fabrique-des-pandemies
Marie Monique Robin en parle sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/109889-001-A/epidemie-de-pandemies-marie-monique-robin-lance-l-alerte/
Interview dans Reporterre
https://reporterre.net/Marie-Monique-Robin-la-biodiversite-contribue-a-proteger-notre-sante
Article de Serge Morand, écologue de la santé au CNRS et intervenant dans le film :
Informations sur le film et billetterie en ligne :
https://apno.fr/2022/05/12/fabrique-des-pandemies/
Billetterie en direct :
Dimanche 30 octobre au marché paysan, salle de la Salorge à l’Ile d’Olonne (10h/18h)
Contact pour tout renseignement : 06 12 66 05 55
Nous avons été alertés, début 2022, par une avancée des cultures sur une partie de la zone humide de La Berche, protégée par la convention RAMSAR et en site Natura 2000*. La confrontation des documents et l’observation sur le terrain, la ligne électrique servant de repère, ont confirmé cette alerte.
Vivre l’Ile 12 sur 12 a signalé cette atteinte à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en charge de la protection, entre autres, des zones humides. L’association vient de reprendre contact avec la DDTM pour s’informer de son action.
Rappel juridique: Les travaux sur une zone humide, comme un comblement, sont régis par l’article L212-1 du code de l’environnement : soumis au régime de déclaration pour une surface entre 0.1 hectare et 1 hectare, au régime de l’autorisation, pour une surface supérieure à 1 hectare.
*voir notre article du 12 février 2022, catégorie « zones humides »
Nos documents:
Notre courrier à la DDTM:
https://www.12sur12.org/wp-content/uploads/2022/10/courrier-DDTM-La-berche-24-03-22.pdf
Rappel sur l’importance des zones humides :
La survie de nombreuses espèces végétales et animales dépend directement de la présence des milieux humides et de leurs richesses. Les milieux humides sont des amortisseurs du changement climatique. Ils stockent le carbone atmosphérique, empêchant de grandes quantités de CO2 de rejoindre l’atmosphère. Ils absorbent l’eau et freinent sa circulation, réduisant ainsi les crues et les inondations. Ces écosystèmes sont un rouage essentiel du cycle de l’eau à l’échelle de la Terre.
L’urbanisation, l’intensification de l’agriculture et de la production forestière, le drainage, l’aménagement des cours d’eau, le prélèvement d’eau, l’extraction de matériaux et l’assèchement sont, entre autres, les menaces qui existent sur les zones humides.
http://www.zones-humides.org/entre-terre-et-eau/une-zone-humide-c-est-quoi
https://agriculture.gouv.fr/les-zones-humides-atout-pour-la-biodiversite-leau-et-les-territoires
Communication de
La plate-forme Sentinelles de la nature est un outil fédéral de France Nature Environnement aujourd’hui déployé sur tout le territoire métropolitain.
En lien à l’équipe de notre fédération régionale, nous vous proposons une réunion départementale pour présenter la plateforme aux bénévoles intéressés.
Il s’agira notamment d’en expliquer le fonctionnement, les objectifs visés, et les nouvelles fonctionnalités mises en place.
Cette réunion se tiendra à La Roche-sur-Yon le mercredi 12 octobre, de 14h30 à 17h30.
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail.
cordialement,
FNE Vendée
Le 22/08/2022, Vendée Eau nous informait par l’intermédiaire de la SAUR sur la qualité de l’eau potable et nous précisait les recommandations nécessaires pour consommer l’eau du robinet.
Les réserves, situées à l’est du département de la Vendée, sont au plus bas. Sécheresse et canicule en sont les causes principales. L’éloignement de ces réserves nécessite de longues canalisations (> 150 km), les fortes chaleurs imposent un traitement par chloration plus intense, d’où la présence dans l’eau de résidus toxiques à des taux inhabituels.
La surpopulation de l’île et, par conséquent, la surconsommation de ce bien commun est évidemment une cause de la baisse alarmante des réserves d’eau potable. « Vivre l’Ile 12 sur 12 » alerte depuis des années sur la nécessité de revoir sérieusement la capacité d’accueil de l’île au vu des infrastructures existantes.
Voici le message de Vendée Eau et le lien permettant de suivre la situation :
« Sur les 4 communes de l’île de Noirmoutier, la limite réglementaire pour les THM (100 μg/l microgrammes par litre) est ponctuellement dépassée. Le 18/8/22, la concentration en THM a atteint 107 μg / litre. Par conséquent, en lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), Vendée Eau, par précaution, communique les recommandations suivantes valables pour l’ensemble de l’île de Noirmoutier. »
« S’agissant d’un risque sanitaire non immédiat, compte tenu que le dépassement est modéré et ponctuel et que les THM sont volatils, il n’est pas nécessaire de cesser de boire l’eau du robinet dès lors que vous prenez la précaution suivante : pour favoriser l’élimination dans l’air des THM dissous dans l’eau, laissez reposer pendant 24 heures à température ambiante (et non au réfrigérateur) l’eau du robinet dans une carafe ouverte (car la surface de contact eau/air est plus étendue que dans une bouteille). Pour les autres usages (cuisine, hygiène corporelle, etc.), vous pouvez, sans risque d’exposition significative aux THM, utiliser l’eau du robinet. »
Cette recommandation est effective jusqu’à ce que les concentrations en THM repassent sous le seuil réglementaire (information sur le site web vendee-eau.fr, en actualités).
https://www.vendee-eau.fr/actualites/ile-de-noirmoutier-seuil-thm/
Article de Maïwenn Lamy, extrait du journal « Reporterre »
L’île de Noirmoutier, située aux deux tiers sous le niveau de la mer, est condamnée par la montée des eaux. En attendant, la population apprend à vivre avec des risques accrus d’inondation.
2 membres du CA de « Vivre l’Ile 12 sur 12 » ont reçu cette journaliste. Elle a publié son article dans la revue « Reporterre ».
Voici le lien vous donnant l’accès à cet article:
L’Association « Vivre l’île 12 sur 12 » a le plaisir de vous convier à sa réunion d’Assemblée Générale Ordinaire
le mardi 23 août 2022 à partir de 18 H 00
Salle Ganachaud, près de la mairie annexe de l’Herbaudière à Noirmoutier-en-l’Ile
Salle mise à notre disposition avec le soutien de la mairie
Sous réserves des conditions sanitaires
La Coordinatrice du Plan Local Unique Santé Social de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier souhaite recueillir vos attentes et besoins sur le territoire de l’Ile de Noirmoutier concernant : les modes de garde, la santé de votre/vos enfant(s), l’offre de prévention, les loisirs, la parentalité et l’accès aux droits.
Il y a, notamment, une page interrogeant sur la santé environnementale et les risques possibles dus aux différentes pollutions.
Voici le lien de ce questionnaire: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx…
N’hésitez pas à faire suivre ce message.
Le bras de fer engagé par Vivre l’Ile 12/12 pour empêcher la démolition du muret protégé de la rue du père Crêpier au Vieil vient de s’achever d’une façon bien frustrante : alors que la cour administrative d’appel de Nantes avait fort logiquement annulé le permis en considérant que la protection juridique attachée à ce muret empêchait sa démolition, le Conseil d’État a annulé cet arrêt aux motifs que les statuts de l’association ne lui donnent pas intérêt à agir contre un tel permis. C’est la totale incompréhension.
En 2016, le maire de Noirmoutier-en-l’Ile délivrait pour une maison individuelle un permis de construire autorisant la démolition d’un mur de pierres au caractère patrimonial reconnu par la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Vivre l’Ile 12/12 contestait ce permis en justice afin de faire respecter la ZPPAUP. Par arrêt du 16 février 2021, la cour administrative d’appel de Nantes lui donnait raison en annulant le permis de construire, constatant de façon parfaitement logique qu’une telle démolition allait parfaitement à l’encontre des enjeux patrimoniaux défendus par la ZPPAUP. Le bénéficiaire du permis formait néanmoins un pourvoi à l’encontre de cet arrêt devant le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française.
Rendu le 12 avril 2022, le verdict désole profondément les bénévoles de notre association : le Conseil d’État annule en effet l’arrêt d’appel, non pas en considérant juridiquement inexact son raisonnement quant à l’illégalité du permis de construire, mais en estimant que notre association n’a pas intérêt à agir contre un tel permis de construire. D’après le Conseil d’État en effet, les stipulations des statuts de l’association qui lui confèrent pour buts d’ « assurer la protection du patrimoine traditionnel », de « veiller au bon équilibre des intérêts humaines, sociaux, culturels, scientifiques, économiques, sanitaires et touristiques » et d’ « agir en faveur du respect du code de l’urbanisme, du code du patrimoine et du code de l’environnement » ne caractérisent pas un « intérêt suffisant pour demander l’annulation du permis de construire en litige ».
A se demander si les juges ont lu notre recours qui contestait ce permis précisément parce qu’il autorise la destruction d’éléments majeurs du patrimoine de l’ile…
Cette décision malheureuse s’inscrit hélas dans la lignée de régressions continues des possibilités d’action des associations à l’encontre d’autorisations d’urbanisme, matérialisées, en particulier ces dernières années, par plusieurs lois et décrets visant à complexifier les possibilités pour les associations de saisir la justice pour faire respecter le droit. Cette tendance, critiquée par plusieurs associations dont notre fédération nationale France Nature Environnement, interroge quant à l’effectivité du droit à la justice en matière d’urbanisme. Faire respecter le droit de l’environnement et du patrimoine sur le terrain, faute pour les autorités de le faire, devient désormais de plus en plus difficile pour nos bénévoles, naturellement découragés par une telle situation.
La bestiole suscite la sympathie, mais au-delà de ça c’est un indicateur de l’état de santé de notre environnement. Alors, prêtez-y attention !
Communication de France Nature Environnement Vendée http://www.fne85.fr/
[#VendrediBiodiv] On ne le présente plus : cela fait 54 ans que c’est notre mascotte ! Si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin, vous connaissez bien ses habitudes nocturnes, son rôle précieux pour vous débarrasser des limaces et autres insectes, et les petits nids douillets qu’il aime se créer dans les tas de branches ou de feuilles.
Comme toutes les espèces, il est impacté par les activités humaines : on estime que l’intoxication aux pesticides/herbicides et les collisions routières sont responsables de plus de la moitié de la mortalité des hérissons.
Pourtant, les données scientifiques manquent. C’est pourquoi France Nature Environnement a lancé l’Opération Hérisson, un programme de science participative permettant de recenser les hérissons, de suivre l’évolution de sa population et de mieux comprendre ses habitudes.
N’oubliez pas que le hérisson est un animal sauvage : moins on le dérange, mieux il se porte !
Le 31 mars dernier, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier (CCIN) a invité les représentants des sauniers de l’île pour leur présenter un projet de construction en dur d’une piste cyclable traversant le marais.
Vivre l’Ile 12 sur 12 n’était pas conviée. La présidente de la Coopérative de Sel nous a aimablement informés en nous demandant quelle était notre position sur ce projet.
Ce projet n’est pas nouveau et a été ressorti des tiroirs ! Sous l’ancienne mandature, la CCIN l’avait déjà proposé avec une concertation plus large. La réaction des acteurs concernés (sauniers, ONF, associations environnementales) avait conduit à l’abandon du projet.
Notre position sur le sujet n’a pas évolué. Après discussion, le Conseil d’Administration de Vivre l’Ile 12 sur 12 est unanime pour estimer que « le charraud actuel convient à la simple balade en vélo sans perturbation de l’activité économique du sel ; il n’a pas besoin, pour répondre à une sollicitation touristique, d’une artificialisation ou normalisation avec un gabarit et un revêtement pouvant certainement répondre à des critères pour obtenir des financements par subventions d’Etat » (extrait du compte-rendu du CA du 09/04/2022).
Actuellement, piétons et cyclistes empruntent déjà ce charraud pour découvrir le marais et sa nature. L’élargir et le recouvrir d’un macadam va tendre à transformer ce chemin en « autoroute à vélos ». Cela n’est pas compatible avec notre idée du marais, espace naturel protégé.
Par contre, un entretien plus régulier des charrauds du marais pour en réduire les trous et ornières, une signalisation légère seraient un plus pour les promeneurs qui aiment découvrir et traverser le marais à pieds ou à vélo. Dans le même esprit, un contrôle plus assidu de la circulation motorisée non autorisée dans ce marais serait le bienvenu.
Nous vous communiquons ce projet à la demande de SELid’HER.
SELid’HER le système d’Échange Local de l’Ile de Noirmoutier réfléchit à promouvoir un système solidaire, ouvert à tout intéressé, de transport entre les villages de l’Ile pour pallier à l’absence de transports publics hors saisons.
Voici une note d’information à ce sujet :
Note SELid’HER du projet de STOP ORGANISÉ sur l’Ile de Noirmoutier
L’objectif de cette enquête est de mieux connaître sur environ un millier de personnes interrogées (une dizaine d’associations) le besoin de la population du territoire. Et de savoir si l’opération peut être un succès. Et à inciter notre communauté de commune à la développer pour le bien de tous les habitants de l’Île.
SELid’HER vous propose, si vous le souhaitez, de répondre à ce questionnaire :
plus d’informations: projetstoporganiseno-selidher
Vivre l’Ile 12 sur 12 avait formulé un recours gracieux à l’encontre de la délibération du Conseil Municipal de L’Epine (28/06/2021) approuvant le PLU communal (voir l’article du 30/08/2021 sur notre site). Le Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier, par courrier du 22/10/2021, nous a signifié le rejet de ce recours gracieux.
Pour Vivre l’Ile 12 sur 12, les réserves du Commissaire Enquêteur n’ont pas été levées dans le PLU approuvé par le Conseil Municipal. L’association retient trois zonages illégaux dans sa revendication, ce sont : le secteur de la Cacou, le camping de La Bosse et la zone située au Nord-Est du port de Morin.
Le 22/12/2021, Vivre l’Ile 12 sur 12 a saisi le Tribunal Administratif de Nantes d’un recours en annulation de la délibération du conseil municipal de L’Epine approuvant ce PLU.
Dans un premier temps, nous souhaitons vous présenter l’argumentation que nous avons bâtie et soumise à notre avocat et conseil pour défendre et protéger le secteur de la Cacou.
Ce secteur de végétation est la partie sud d’un marais dont elle est séparée par la route surélevée du Port de Morin. Il constitue une zone humide régulièrement inondée en hiver. Le PLU prévoit pourtant d’urbaniser, à vocation d’habitat, cette zone (32 logements minimum). Pour l’association, l’erreur d’appréciation est manifeste.
Voici, sous ce lien, les éléments de notre argumentation : OAP La Cacou_Requête
La convention de Ramsar, officiellement convention relative aux zones humides d’importance internationale (entre autres comme habitats des oiseaux d’eau), couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l’utilisation durable de ces zones humides. Il vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative sous la désignation de site Ramsar.
Pour commémorer cette signature, chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée.
Pour fêter cette journée, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), acteur du développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf, propose une soirée grand public, en partenariat avec la commune de Barbâtre.
Vous êtes attendus nombreux le vendredi 25 février 2022, 20h
Salle du village club Miléade-204 rue de l’estacade à Barbâtre
pour une conférence consacrée à la biodiversité de la baie de Bourgneuf
Venez échanger avec Anne-Laure Barillé, océanographe et Marion Rabourdin, ornithologue sur l’incroyable biodiversité de la baie de Bourgneuf. Récifs d’hermelles, herbiers de zostères et limicoles n’auront plus de secret pour vous.
Film : découvrez en 5 min le site Natura 2000 et Ramsar et son extraordinaire biodiversité !
Vivre l’Ile 12 sur 12, avec un peu de la nature et du patrimoine de notre ile, vous souhaite une belle et heureuse année.
et vous propose une réflexion :
Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. (Geronimo)
Charles Cassegrain (1831-1902), charcutier, originaire d’Artenay dans le Loiret, s’installe en 1856 à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes où il crée, en 1868, sa première conserverie (en fait confiserie, voir le lien Rappel historique*). Celle de l’Herbaudière est ouverte, dans les années 1880, au quartier du « Corps de Garde », au 25 de la rue du Port.
Saupiquet rachètera Cassegrain en 1966 avant de tomber dans l’escarcelle de Bonduelle en 1989…Les locaux de l’ancienne conserverie de l’Herbaudière sont occupés, depuis 1965, pour partie, par l’entreprise de menuiserie et charpente de Roger Ganachaud et de ses deux fils. Une seconde partie des bâtiments et terrains de l’ex-Cassegrain est reprise par le Chantier naval Charles Marine qui s’y est installé depuis 1998. *Rappel historique sur la sardine à Noirmoutier : https://lachaloupe.pagesperso-orange.fr/regates/rbc_2005/sardine/sardine_histoire.htm
Nous avons là une belle page de l’histoire de Noirmoutier. Malheureusement, le démantèlement de ces usines n’a pas été complet. Des vestiges délétères subsistent, sur la plage du Luzan, vous pouvez remarquer de vielles canalisations rouillées qui vont à la mer. Vivre l’Ile 12 sur 12 a contacté la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour que son secteur des Affaires maritimes prenne en charge le retrait de ces tuyaux dangereux.
Voici le courrier illustré par nos photos qui leur a été envoyé : Estran Luzan Cassegrain_DDTM
Fin 2020, l’Etat a initié le projet Sentier du littoral « France vue sur mer », élaboré dans le cadre du plan de relance, le projet dont le pilotage a été confié au Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), sera doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros.
Ligne sinueuse épousant les côtes, le sentier du littoral s’inscrit dans les traces de l’ancien « sentier des douaniers ». L’attractivité des sites littoraux le remet au premier plan.
Ce sentier ouvre la possibilité aux promeneurs d’un jour, ou aux randonneurs au long cours, de profiter de points de vue et d’accès uniques sur la mer et sur la diversité des paysages littoraux, riches en biodiversités, mais fragiles.
Plusieurs associations locales dont Vivre l’Ile 12 sur 12 ont pensé que notre ile devait se saisir de cette main tendue comme d’une opportunité pour associer sécurité et préservation du littoral. Un courrier cosigné par toutes ces associations a été envoyé à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier.
Voici ce courrier : Lettre à la CCIN 30.09.2021
Lors de notre dernière Assemblée Générale (24 août 2021), nous avons rappelé à nos adhérents que notre action sur l’utilisation agricole des pesticides était et restera un des sujets principaux de notre mobilisation. La protection des riverains et de la biodiversité est pour nous incontournable.
Nous en avons discuté avec la représentante du Courrier Vendéen. Voici l’article qui en a découlé :
Elle s’est tenue le 24 août 2021 dans la salle Ganachaud à L’Herbaudière. Au vu du contexte pandémique, les mesures barrières, le port du masque et la présentation d’un passe sanitaire nous étaient imposées.
Cette assemblée a statué sur la gestion du Conseil d’Administration au cours de l’exercice 2020. Après validation du rapport d’activités et du bilan financier, quitus a été donné au CA pour sa gestion. Le Conseil d’Administration a été reconduit dans son entier.
Un intéressant temps d’échange avec les participants sur des sujets cruciaux pour notre ile a pu être mené. Les discussions sur la protection de notre environnement, l’urbanisme galopant, la réglementation de l’utilisation des pesticides ou l’usage excessif du plastique ont été enrichissantes.
Voici un lien vous donnant un aperçu du diaporama présenté (rapport d’activité, activités 1er semestre 2021 et orientations pour les mois à venir) :
Le Courrier Vendéen a publié dans ses pages du 23.09.2021, cet article sur notre AGO:
Cheminant, fin mai, au niveau des Grandes Roussières, notre vice-président a été arrosé par les pulvérisations en cours sur un champ voisin. Un vent d’environ 60km/h était annoncé par la météo. La police municipale alertée n’a pas voulu se déplacer pour constater cette action.
Un courrier a été envoyé à Monsieur le Maire de Noirmoutier et au directeur de la Coopérative agricole pour faire état de cette violation du Code Rural dont un article (L253-7-1) traite, entre autres, de l’interdiction de traiter par pulvérisation par vent de vitesse supérieure à 19km/h
Voici ce courrier :Lettre au Maire et à la Coopérative agricole 21.05.2021
Seule la mairie nous a répondu fin juillet, arguant qu’un tel constat, ne rentrait pas dans le domaine de compétence de la Police Municipale et suggérant la mise en œuvre d’une démarche citoyenne.
Voici cette réponse de la mairie :Réponse Mairie au courrier sur épandage par vent fort 30.07.2021
Et, suite à sa lecture décevante, celle de Vivre l’Ile 12 sur 12 … à suivre
Suite à sa consultation au titre de Personnes Publiques Associées en mars 2020 et à sa participation à l’enquête publique du 15 juillet au 15 août 2020, Vivre l’Ile 12 sur 12 estime que ses observations n’ont pas été prises en compte dans le PLU validé par le Conseil Municipal de l’Épine, fin juin 2021. La plupart de ces observations étaient reprises dans les réserves du Commissaire Enquêteur. Vivre l’Ile dépose donc un Recours Gracieux auprès du Maire de l’Épine. Vivre l’Ile demande le retrait de ce PLU. Voici le lien pour prendre connaissance de ce recours:
Le groupe Miléade (nombreux villages vacances et hôtels en France) a repris le site de l’ancien village vacances Michelin à Barbâtre. Miléade a entièrement rénové ce site touristique situé dans la pinède, à 500m de la plage. L’architecture des bâtiments est loin du standard noirmoutrin mais c’est le grand parking complètement recouvert d’enrobé et bordé de clôtures en béton qui choque le plus. Devant les observations, Monsieur le Maire de Barbâtre a affirmé (Courrier Vendéen du 10 juin 2021) que « le projet avait été débattu, accepté et approuvé »… notamment par les associations Vivre l’Ile 12 sur 12 et les Amis de Noirmoutier qui auraient qualifié ce projet de « bien intégré »!! vous imaginez notre stupeur à la lecture de cet article.
Vivre l’Ile 12 sur 12 a aussitôt demandé la publication d’un démenti dans l’édition suivante:
Souvenez-vous, à l’angle des rues Joseph Pineau et du Puits Neuf se trouvait l’ancienne propriété du Dr Poignant, vieille maison à l’architecture peu noirmoutrine mais entourée d’un magnifique terrain fleuri et arboré.
Bouygues Immobilier a pu acquérir ce joli espace et, avec la bénédiction de l’ancienne municipalité et de l’Architecte des Bâtiments de France, y a édifié une résidence monolithique. Pour mémoire, une diapositive que nous avions diffusée à l’époque:
Cette résidence est maintenant terminée et les propriétaires ou locataires commencent à emménager. Notre constat: outre une conformité qui va certainement poser de gros problèmes au service Urbanisme de la mairie, nos craintes, quant aux problèmes de circulation générés par l’accroissement du nombre de véhicules et l’entrée « tunnel » de cette résidence, se confirment. Nous avons écrit à Monsieur le Maire de Noirmoutier pour lui en faire part. Nous espérons que les actions indispensables qui seront prises seront efficaces. Voici ce courrier:
Après Odalys et son village de vacances multi étoilé – Alkali
Marchons ensemble le dimanche 9 mai pour dénoncer le manque d’ambition du projet de loi Climat et Résilience face à l’urgence climatique.
Le projet de loi Climat et Résilience a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale. Malgré les pistes de progrès suggérées notamment par France Nature Environnement avec de nombreuses propositions et une forte mobilisation citoyenne pour améliorer le texte, le résultat n’est pas à la hauteur des enjeux.
Voir le texte complet: https://www.fne-pays-de-la-loire.fr/loi-climat-la-marche-dapres/
Le dérèglement climatique et la montée des eaux mettent l’île de Noirmoutier en première ligne. C’est pourquoi nous avons décidé de nous joindre à une marche Nationale pour faire la lumière sur les engagements de l’Etat pour lutter contre le changement climatique, et faire entendre notre voix.
Notre marche à Noirmoutier en l’Île démarrera à 15h00 devant la mairie.
Mesures sanitaires : le masque est obligatoire tout au long de ce rassemblement. Nous vous demandons de bien respecter les distances barrières.
L’Association Vivre l’île 12 sur 12 a lancé cette pétition adressée aux Ministre de l’Ecologie, Sénateurs et Députés.
La loi ALUR en voulant répondre aux besoins en logement dans les lieux où vivent et travaillent des gens a supprimé la notion de surface minimale pour ouvrir droit à la construction. Dans son esprit, c’est une bonne loi pour la ville, pour lutter contre le «mal logement» et d’autant qu’elle se voulait aussi un moyen d’éviter l’ouverture de nouveaux espaces à l’urbanisation. Mais cette suppression des surfaces minimales transposées aux espaces convoités que sont les îles et plus largement le littoral est une catastrophe….
Suite sur ce lien:
Nous comptons sur vous pour nous aider en signant cette pétition. Merci.
Le Conseil donne raison aux associations de défense de l’environnement (dont France Nature Environnement) qui combattent depuis plus d’un an un arrêté et un décret du gouvernement qu’elles jugent très insuffisamment protecteurs. Les distances minimales à respecter entre aires de traitement et habitations avaient été déclarées « totalement inefficaces » par les ONG et les maires à l’origine de nombreux arrêtés anti pesticides.
Consultez les liens suivants :
Bel article dans Ouest France sur la Coopérative agricole de Noirmoutier, ses administrateurs affirment vouloir remplacer les contenants et emballages plastiques à partir de 2025 avec pour objectif, zéro emballage plastique à l’horizon 2040 !
Nous ne voulons pas être ironiques mais sourions tout de même à cette annonce. Il suffit de se promener au long des routes et sentiers de notre ile pour voir les paysages transformés en océan de plastiques. Voyez vous-mêmes et consultez les liens, les nanoparticules de plastiques n’existent pas uniquement dans le milieu marin:
photos prises à Noirmoutier en mars 2021.
Annik DAMOUR, notre présidente, lors du dernier conseil d’administration nous a annoncé le décès récent d’’Anne Marie GRIMAUD. Anne-Marie était un pilier du monde associatif pour la protection de l’environnement, co-fondatrice de COORLIT, puis secrétaire incontournable et infatigable au sein de FNE Vendée. Anne-Marie était aussi un soutien fort et constant de « Vivre l’Ile 12 sur 12 »; c’est une perte inestimable et triste pour le mouvement associatif de la Vendée. Vivre l’Ile 12 sur 12 s’associe à la peine de ses proches et de tous ses amis.
Voici l’article paru en sa mémoire dans l’édition du 9 mars de Ouest France:
et l’hommage rendu à Anne-Marie par France Nature Environnement Vendée:
La défense du patrimoine traditionnel de l’Ile de Noirmoutier est l’une des raisons d’être qui font la notoriété de Vivre l’Ile 12 sur 12, elle figure en bonne place dans ses statuts et c’est vers Vivre l’ile 12 sur 12 que se tournent les amoureux des richesses patrimoniales noirmoutrines quand elles sont menacées. C’est donc tout naturellement que Vivre l’Ile est monté aux créneaux en découvrant, en août 2016, que le Maire de Noirmoutier en l’Ile avait délivré un Permis de Construire au 17bis rue du Père Crêpier dans le hameau du Vieil qui prévoyait la démolition d’une importante partie d’un long mur de pierres sèches. Ces vieux murs sont l’une des richesses héritées du temps où le Vieil était un typique village de pêcheurs. Le comble dans cet arrêté est qu’il était validé par l’Architecte des Bâtiments de France censé agir pour protéger le patrimoine.
Dans les règlements d’urbanisme de Noirmoutier en l’Ile existe un document nommé « Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain » ou ZPPAU, il existe depuis 1991 et a été revalidé en octobre 2017 par ce même Maire de Noirmoutier (et son Conseil Municipal). Les quartiers anciens de Noirmoutier, le centre et le front de mer du Vieil font, entre autres, nommément parties de ce périmètre à caractère urbain protégé. L’article 7 de cette section précise bien pour les clôtures que « Les murs de maçonnerie de pierre existants seront soigneusement conservés et restaurés… »
Dans son préambule, le règlement ZPPAU précise également qu’ « une fois la zone de protection créée, les prescriptions qu’elle contient s’imposent aussi bien à l’Architecte des Bâtiments de France et après lui à l’Autorité compétente pour délivrer les autorisations ». De toute évidence cet article important n’a pas été observé ! Nos démarches et recours auprès de la mairie et visite à l’Architecte des Bâtiments de France furent vains, ce dernier avait même affirmé aux administrateurs que le mur en question n’avait pas de valeur architecturale.
Seule solution restante dans laquelle Vivre l’Ile 12 sur 12 s’engagea : la voie judiciaire longue, complexe et, bien sûr, incertaine. Par un jugement le 9 juillet 2019, le Tribunal Administratif de Nantes rejeta les requêtes de l’association et d’une personne du voisinage, réfutant même à Vivre l’Ile la possibilité d’intervenir. Vivre l’Ile 12 sur 12 et ses conseils décidèrent de faire appel de cette décision. Cette ténacité fut récompensée car, à la Cour Administrative d’Appel de Nantes, lors de l’audience du 26 janvier 2021, le Rapporteur Public a non seulement argué que l’Association avait pouvoir d’intervention et, également, lui a donné raison sur le fait que le permis de construire délivré par la mairie de Noirmoutier en l’Ile méconnaissait et violait les articles du Règlement de la ZPPAU. Le jugement, mis en délibéré, fut rendu le 16 février 2021 : la Cour Administrative de Nantes a décidé que le jugement du 9 juillet 2019 et l’arrêté d’août 2016 par lequel le Maire de Noirmoutier en l’Ile a accordé le permis de construire étaient annulés. La commune de Noirmoutier est tenue de verser à l’association Vivre l’Ile 12 sur 12 une somme de 1500€. La partie adverse a 2 mois pour se pourvoir en cassation contre cet arrêt devant le Conseil d’État. La partie continue mais le vent semble désormais souffler dans la bonne direction. Outre leur satisfaction, les administrateurs de Vivre l’Ile 12 sur 12 espèrent que ce jugement fera jurisprudence dans le respect des règles de défense et protection des richesses patrimoniales.
Pour mémoire voici des photos du mur avant et après sa destruction:
Enfin voici l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes donnant raison à Vivre l’Ile 12 sur 12: Arrêt CAA Nantes 16.02.2021
« Les murs de maçonnerie de pierres existants seront soigneusement entretenus et conservés » pouvons nous lire dans le Règlement de la ZPPAU. Nous en avons un exemple à l’angle de la Rue du Robinet dans le périmètre du château à Noirmoutier en l’Ile. L’émoi avait été grand lors de l’acceptation du permis de construire prévoyant une démolition partielle de ce mur de pierres sèches. Les travaux se terminent, il faut reconnaitre que les promesses de restauration du mur et de ses portes ont été tenues. Le projet de construction a su s’allier à la préservation du patrimoine.
Voir les photos avant et après travaux sous ce lien :
Vivre l’Ile 12 sur 12 poursuit son combat pour la sauvegarde du patrimoine. La destruction d’une grande partie du muret de pierres, rue du Père Crépier au Vieil, est l’une de ses préoccupations depuis fin 2016. Suite à l’échec de son intervention lors de la première instance au Tribunal Administratif de Nantes ( juillet 2019), Vivre l’Ile a fait appel. Le 2ème jugement vient d’avoir lieu, le Rapporteur Public dans son analyse juridique a été catégoriquement favorable à Vivre l’Ile en lui donnant raison tant sur la destruction illégale du muret de pierres que sur le non respect du permis de construire. La Cour rendra son jugement d’ici un mois, Vivre l’Ile 12 sur 12 reprend espoir en souhaitant que la Cour suive l’avis du Rapporteur Public.
Voir l’article du Courrier Vendéen (28/01/2021) sur ce dernier jugement :
Courrier Vendeen Père Crepier janv 2021-1
Mail envoyé à Madame Céline BOUEY, responsable du Pôle « politiques agro-environnementales » au Ministère de l’Agriculture
Madame
Sur la commune de Noirmoutier en l’île, nous constatons chaque année que les accotements des rues en bordure de champs de culture de la pomme de terre ont été aspergés d’herbicides, comme en témoigne le jaunissement de l’herbe.
Cela signifie que les passants ont déambulé sur ces accotements sans savoir qu’ils ont été traités en même temps que le champ voisin. Nous n’avons pas pu connaître le nom du produit .Le mode d’emploi de l’herbicide le plus connu interdit la fréquentation du lieu traité pendant les 6 heures suivant l’épandage ..Les passants n’ont pas été avertis du traitement et donc mettent leur santé en danger.
Voici des photos de lieux d’épandage sur la voie publique.
Nous avions déjà, l’an dernier, demandé au directeur de la coopérative agricole de Noirmoutier de faire cesser ces épandages à risque, sans avoir été entendus.
Nous vous demandons votre intervention pour faire cesser ces pratiques agricoles à risque pour la santé publique.
Merci de votre aide et cordialement.
Alain Andromaque « Vivre l’île douze sur douze » association de défense de l’environnement de l’île de Noirmoutier, affiliée à FNE Pays de Loire
Chacun peut remarquer la présence de morceaux de cordelette plastique, le plus souvent verte, dans la laisse de mer, sur les plages : l’origine doit être facile à identifier et donc cette pollution devrait disparaître en modifiant la manière de faire engendrant cette pollution.Certains artisans ont la mauvaise habitude de verser ce qui leur reste de ciment ou de plâtre dans la nature, à la fin des travaux, alors qu’il existe une déchèterie professionnelle.
Certaines personnes partent marcher avec une boisson à la main, et quand celle-ci est finie, la canette ou la bouteille est jetée dans la nature. De même, lors des soirées festives en plein air, les bouteilles sont laissées sur place. Afin d’essayer de limiter ces incivilités, la création d’une consigne verre-plastiques, par les grandes surfaces, grandes distributrices de bouteilles et canettes, est souhaitable.
Pouvez-vous nous aider à réaliser ces objectifs en ramassant les cordelettes comme pièces à conviction et en nous apportant éventuellement des renseignements sur l’origine de cette pollution, en nous signalant les dépôts illégaux, en exprimant votre opinion sur ces problèmes ?
Merci de votre collaboration.
Nous avons tardé à vous présenter nos vœux traditionnels pour l’année nouvelle. Inutile d’inviter des excuses de type : « nous avons attendu la floraison des mimosas, des camélias et la plantation des premières pommes de terre » pour nous rattraper.
Nous espérons que vous avez pu fêter dignement cette fin 2020 « année exécrable » avec l’espoir que 2021 nous apporte le calme, le succès dans nos combats et la prise de conscience que nous avons ici un « patrimoine naturel » à sauvegarder.
Nos vœux de santé et de bonheurs pour vous, vos familles, celles et ceux que vous aimez.
Annik DAMOUR Présidente de Vivre l’Ile 12 sur 12 et le Conseil d’Administration.
ou Essai sur le devenir de l’Ile de Noirmoutier
Jean Louis EUGENE, administrateur de Vivre l’Ile 12 sur 12, a voulu réaliser un répertoire des tempêtes survenues sur l’ile de Noirmoutier. Ce documentaire a peu à peu évolué en un livre dont le but est de nous faire prendre conscience de la réalité du changement climatique et de ses conséquences sur l’élévation du niveau des mers. Cette connaissance doit nous inspirer pour réfléchir et mener à bien une réelle culture du risque.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter ce livre dont voici, ci-dessous, les couverture et 4ème de couverture.
Message de FNE Vendée
Aidez-nous à protéger les dauphins de l’Atlantique Nord-Est |
Chaque hiver, plus de 10 000 dauphins communs sont capturés dans des filets de pêches. Certaines méthodes ont été identifiées comme cause principale de mortalité et de blessures pour cette espèce, pourtant protégée.
Après avoir été mise en demeure par la Commission Européenne à la suite d’une plainte de 26 ONG dont France Nature Environnement, la France a pris la décision de ne pas fermer les méthodes de pêche concernées cet hiver. Cette décision va à l’encontre des demandes de la Commission européenne et des recommandations des scientifiques. Seule une intervention urgente de la Commission Européenne peut désormais empêcher une nouvelle hécatombe l’hiver prochain. Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif en signant ci-dessous la pétition de la Blue Planet Society. Cette dernière nous permettra avec nos partenaires Seas at Risk et Whale and Dolphin Conservation d’interpeller le Commissaire Européen à l’environnement, l’océan et la pêche Virginijus Sinkevičius. Faites entendre votre voix et participez avec nous à la protection de la biodiversité marine. Pour aller plus loin, un témoignage d’un bénévole de Ré Nature Environnement |
L’ensemble des points d’eau, des plus grands (rivières, étangs, lacs) aux plus petits (ruisseaux, fossés) doivent être protégés des épandages de produits phytosanitaires utilisés principalement en agriculture. Tous ces milieux aquatiques sont interconnectés. La carte au 25/1000ème de l’IGN référence l’ensemble de ces éléments hydrographiques. C’était l’objet de l’arrêté ministériel du 4 mai 2017. Certains préfets, notamment en Loire-Atlantique et Vendée, avaient librement interprété cet arrêté en écartant certains cours d’eau considérés comme disparus ! Nous imaginons que l’influence des groupes de pression du monde agricole n’était pas étrangère à cette décision.
France Nature Environnement Vendée et Pays de Loire (FNE 85, FNE PdL), devant le refus des Préfets de communiquer sur ces sujets (définition des points d’eau à prendre en compte et référentiel cartographique retenu) a lancé des actions en justice pour chaque sujet en avril 2018.
Les 2 contentieux opposant FNE 85 et la préfecture de Vendée ont abouti ce 15 novembre 2020. Le Tribunal Administratif de Nantes donne raison à FNE 85 et FNE PdL (et aux autres associations engagées : LPO Vendée, Terre et Rivières). Il oblige les préfets à redéfinir les points d’eau à protéger en respectant les éléments hydrographiques présents sur la carte IGN de référence. Une marge de recul de non traitement (1 mètre) sera appliquée aux fossés, non présents sur cette carte.
Vivre l’Ile 12 sur 12 se réjouit de ce dénouement et espère que ces décisions viendront la conforter dans les relations entreprises avec la Coopérative Agricole de Noirmoutier.
Voici le lien d’un article diffusé sur le site de FNE85 relatant cette action en justice :
Cette réussite s’ajoute à celles obtenues dans d’autres départements, dans le cadre d’une action coordonnée au niveau national par le réseau juridique de FNE. Voir ci-dessous les départements où des cours d’eau sont rayés de la carte pour faciliter l’épandage des pesticides :
Le Courrier Vendéen n’a pas manqué de publier dans ses colonnes (CV 19/11/2020) sur ce jugement important :
L’Assemblée Générale Ordinaire de Vivre l’Ile 12 sur 12, prévue initialement le 1er août 2020, a du être décalée pour cause de pandémie et a eu lieu le 25 septembre 2020. L’assistance à cette AG était obligatoirement limitée et les mesures barrières (gel, masque, distanciation) ont été respectées par tous. Le nombre d’adhérents présents (30) et d’adhérents représentés (92) a largement rempli les exigences du quorum pour valider les votes et décisions.
Le bilan de l’année 2019 (activités, financier et gestion) a donc pu être présenté et approuvé par l’assemblée.
Le Conseil d’Administration a été renouvelé (1 /3 des membres chaque année) et, suite aux votes de l’AG et à ceux de la réunion du Conseil post AG, voici le nouveau Conseil d’Administration :
Annik DAMOUR Présidente
Alain ANDROMAQUE Vice-Président
Jean-Marie PALVADEAU Vice-Président
Maryvonne GUERIN-DAVIET Secrétaire
Michel DECOBERT Trésorier
Marie-Thérèse BEAUCHENE Membre
Michèle CHEVET Membre
Pierre CITEAU Membre
Un article relatant les points forts de cette AG est paru courant octobre dans le Courrier Vendéen. Le voici :
Au vu des circonstances, peu de personnes ont donc pu assister physiquement à cette AG, nous vous proposons de visionner le diaporama du déroulement de l’AG en activant le lien suivant. Bonne lecture.
Vendredi 7 août 2020, le mouvement « Nous voulons des coquelicots » a réuni ses partisans devant la mairie de Noirmoutier en l’Ile. L’association « Vivre l’Ile 12 sur 12 » était présente et partie prenante. La limitation de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs adhérents de la Coopérative agricole noirmoutrine était au centre des discussions. Vivre l’Ile, à plusieurs reprises, a écrit sur l’utilisation intensive de ces produits, ses courriers et demandes d’informations au directeur de la Coopérative n’ont reçu aucune réponse précise à ce sujet hormis des commentaires louant leurs respect de l’environnement et observation du cadre légal. Notre île est un territoire complexe et fragile, l’abus de pesticides interfère sur la qualité de l’eau avec les répercussions évidentes sur l’environnement, la biodiversité et, d’un point de vue plus économique, sur l’activité, entre autres, des sauniers. La nouvelle majorité élue à Noirmoutier a déclaré que l’environnement sera le fil rouge de sa mandature. Nous espérons, à l’écoute des propos de l’adjointe au secteur primaire, également administratrice des coopératives agricole et du sel de Noimoutier, que ce fil ne sera pas brulant.
Voici les articles parus dans le Courrier Vendéen du 13 août 2020 sur cette rencontre :
Rencontre autour des pommes de terre CV 13.08.20 Vivre l’Ile et FNE Vendée partie prenante CV 13.08.20
Le 12 juillet 2020, la Présidente de Vivre l’Ile 12 sur 12 signalait, par le biais de la messagerie du site de la mairie de Noirmoutier en l’Ile, 2 infractions au PLU, voici ce message :
Urgent : notre association vous signale 2 infractions au PLU
Merci de faire le nécessaire pour remédier rapidement à ces 2 infractions
Cordialement Annik Damour
Le 16 juillet 2020, une réponse de la directrice de l’Urbanisme nous informait que :
« Concernant l’installation du cirque, au vu des législations et réglementations en vigueur, une procédure était actuellement en cours et que son caractère judiciaire excluait toute information à un tiers. Elle ne pouvait donc nous communiquer davantage d’éléments.
Quant à la zone camping-cars, la parcelle est classée en zone Np au PLU et il peut y être réalisé une aire de stationnement à caractère paysager. »
Suite à cet échange, nous avons observé que la signalisation avait été modifiée au niveau de l’aire « camping-cars » à l’Herbaudière mais que le front de mer est toujours occupé. Nous précisons que l’aire de stationnement réservée jusqu’à présent aux camping-cars a effectivement un caractère paysager (arbres et buissons masquant les véhicules) mais que cette extension récente en est dépourvue (elle fait partie des projets de l’ONF dans le cadre du schéma d’accueil du public, travail avec la Communauté de Communes).
Par contre, à ce jour, 04 août 2020, rien n’a bougé sur la parcelle à l’entrée de Noirmoutier, où est installé le cirque. Ce terrain est pourtant classé zone de marais (site Ramsar, ZNIEFF, voir le site de la DREAL). Pour mémoire, il avait déjà fait l’objet d’une procédure initiée par notre association en 2012 lors de l’installation d’un parking provisoire par la commune. Les «nuisances» évidentes d’installation d’habitations légères et les conditions sanitaires d’utilisation de ce terrain sensible nous inquiètent.
L’Office National des Forêts (ONF) a, entre autres objectifs, celui d’accompagner la formation et le maintien des dunes. En Pays de Loire, l’ONF gère près de 80 km de dunes. Alerter vacanciers, locaux et collectivités sur l’utilité et la fragilité du cordon dunaire est donc une de ses missions.
Voici un communiqué de presse de l’ONF sur le sujet :
La crise sanitaire et la période de confinement ont perturbé la vie des associations
Les ordonnances du 25 mars 2020 et, principalement, l’article 3 de l’ordonnance n° 2020-318 assouplissent, entre autres, les règles de tenue des assemblées générales et leurs délais. Ces délais, imposés par les textes réglementaires ou par les statuts, pour convoquer l’assemblée générale chargée de procéder à l’approbation des comptes sont prorogés de trois mois donc pour Vivre l’Ile 12 sur 12 jusqu’au 30 septembre 2020.
Notre assemblée générale qui, initialement, devait se tenir le 1er août 2020 est donc repoussée.
Elle aura lieu le vendredi 25 septembre 2020 Espace Hubert Poignant à Noirmoutier en l’Ile.
La convocation vous parviendra dans le délai légal.
Le virus circulant toujours, nous maintiendrons les gestes barrières avec les mesures requises (port du masque, gel hydro alcoolique disponible, distanciation physique).
Les premiers vers luisants sont de retour sur les îles !
L’Observatoire des Vers Luisants sur les îles du Ponant (et aussi sur toute la France !) vous sollicite et espère que vous allez lui faire part de vos observations !
N’hésitez pas à les lui transmettre à ver.luisant.idp@gmail.com ou par téléphone au 0298480324.
Voici l’adresse de leur site : http://www.observatoire-asterella.fr/vers_luisants
Souvenez-vous en octobre 2019, Vivre l’Ile 12 sur 12 avait invité les associations sœurs de l’Ile de Ré. Suite à cette rencontre, les associations de défense de l’environnement des îles de Noirmoutier, Oléron et Ré ont mené une démarche commune en envoyant un courrier à leurs élus respectifs démontrant l’inadaptation des lois ALUR / ELAN aux « îles à pont ». Devant l’absence de réponse, un communiqué de presse a été rédigé, à paraître dans le Courrier Vendéen et Ouest France.
Le voici : Communique PRESSE ALUR et ELAN effets sur les iles
Voici la réponse de Vivre l’Ile 12 sur 12, rédigée par sa Présidente, au projet de Charte de bon voisinage des utilisateurs de produits phytosanitaires:
En préambule, en tant que membre de FNE, notre mouvement, avec 8 autres associations, a engagé des recours au niveau national pour faire annuler le décret du 27 décembre 2019 et l’arrêté conjoint fixant des distances de sécurité largement insuffisantes pour offrir une protection des propriétés riveraines des champs traités.
C’est un leurre de croire que ces distances sont acceptables (cf : Direction Générale de l’Alimentation) et un comble que cette charte permettent de les réduire encore à la portion congrue !
Il est vrai que sur l’île de Noirmoutier les pesticides sont épandus également et « malencontreusement » sur les accotements et que les questions posées à la coopérative agricole sont restées sans réponse à ce jour malgré notre relance.
Cette charte n’est pas acceptable en l’état car trop laxiste…
Pour le bureau, la présidente Annik Damour
Faisant suite à la publication du décret 2019-1500 du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation, la chambre d’agriculture a élaboré un projet de charte « de bon voisinage des utilisateurs de produits phytosanitaires ». Ce dispositif doit permettre aux applicateurs de produits phytopharmaceutiques d’adapter (comprendre : réduire le plus possible) les « distances de sécurité » prévues par la réglementation « à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments ». Pour mémoire, FNE (France Nature Environnement), avec 8 autres associations, a engagé des recours au niveau national pour faire annuler le décret du 27 décembre 2019 et l’arrêté conjoint fixant des distances de sécurité que nous jugeons très insuffisantes pour offrir une protection. Aujourd’hui, c’est contre le projet de charte proposé par la chambre d’agriculture qu’il nous faut largement mobiliser.
L’occasion nous en est donnée par la consultation publique ouverte jusqu’au 13 juin : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/reglementation-phytosanitaire/mise-en-concertation-des-chartes-dengagement-des-utilisateurs-de-produits-phytos/vendee/
Nous vous encourageons à rédiger votre avis sur cette charte en vous y opposant au vu de nos arguments (FNE Vendée et Vivre l’Ile 12 sur 12). Le document présenté en concertation n’a finalement pour autre ambition que de permettre la poursuite de l’utilisation des pesticides selon les mêmes modalités que par le passé, en dérogeant aux distances minimales de sécurité, tout en donnant l’illusion que les représentants de la profession agricole sont effectivement engagés dans une démarche visant à réduire l’exposition des riverains aux pesticides. il est à sens unique, en faveur des seuls applicateurs de pesticides. Si l’élaboration de cette charte devait favoriser une meilleure compréhension entre exploitants agricoles et riverains, c’est incontestablement une occasion manquée. Dommage!
Voici l’avis de FNE Vendée : http://fne85.eklablog.com/une-charte-pour-assouplir-les-regles-d-utilisation-des-pesticides-pres-a188167342
Suite à l’alerte sentinelle donnée par un membre de Vivre l’Ile 12 sur 12, FNE Vendée et le Conservatoire du littoral ont aussitôt réagi pour informer la mairie de Barbâtre pour qu’une protection soit mise en œuvre.
FNE Vendée à accueil.mairie@barbatre.fr
Monsieur le Maire,
Nous avons été informés aujourd’hui de l’existence d’un nid de Gravelot à collier interrompu en haut de plage de Barbâtre, à 300m de l’entrée de plage « Sandaya », et surtout alertés d’un fait de dérangement de la mère sur son nid par un chien divaguant.
Nous sollicitons de votre part un balisage et la pose d’un panneau d’information, du type du modèle en pièce jointe diffusé par les services de l’État, de manière à sensibiliser le public fréquentant cette plage à cet enjeu de protection d’une espèce protégée.
Ne doutant pas de l’attention que vous vous voudrez bien porter à notre démarche,
avec nos sincères salutations,
Yves le Quellec
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT VENDÉE
85000 LA ROCHE-SUR-YON
contact@fne85.fr – www.fne85.fr
Conservatoire du littoral à accueil.mairie@barbatre.fr
Monsieur le Maire,
Suite au signalement d’un nid de Gravelot à collier interrompu à quelques centaine de mètres de l’entrée de la plage « Sandaya » et à la circulaire envoyée par Monsieur le Préfet relative à la protection des oiseaux nicheurs sur le littoral, je me permets de vous envoyer quelques outils de communication.
Vous pouvez d’ores et déjà, si ce n’est déjà fait, les utiliser au plus vite afin de répondre à l’enjeu de protection de cette espèce protégée et menacée de disparition présente sur votre territoire.
S’il s’avère que d’autres nids sont découverts dans les jours à venir sur les plages de votre commune, je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à les protéger avant ce grand week end prolongé.
Je reste à votre disposition.
Cordialement.
Julie Holthof, Chargée de mission
Conservatoire du littoral Délégation Centre Atlantique
17303 ROCHEFORT
Communiqué de FNE Pays de Loire
Cela fait 5 jours que la LPO PdL et FNE PdL échangent avec la DREAL et le Conservatoire du littoral pour élaborer une carte des sites à enjeux et permettre aux préfets de Loire Atlantique et Vendée de limiter l’accès à certains sites. Le déconfinement devient maintenant une réalité et les plages s’ouvrent au public sans aucune restriction par rapport à la biodiversité !!!
voici notre communiqué de presse du jour :
afin d’inviter le grand public à nous signaler les atteintes à l’environnement après 8 semaines voire 9 maintenant de confinement.
LPO PdL: Ligue Protection des Oiseaux Pays de Loire
FNE: France Nature Environnement
DREAL: Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Plusieurs alertes ont été données ces derniers jours, concernant les impacts sur la faune sauvage d’un déconfinement brutal dans cette période printanière toujours sensible. L’État, y compris à l’échelon régional, semble avoir entendu ces alertes et vouloir en tenir compte dans les dispositions à prendre pour accompagner le déconfinement.
Suivez ces liens :
http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/deconfinement-soyons-vigilants-a-la-nature/
26 août 1973 : Des projets de constructions contestés sur l’île de Noirmoutier. Plusieurs programmes menacent l’équilibre naturel de l’île, provoquant la colère des habitants.
Suivez ce lien vidéo de l’INA :
https://www.ina.fr/video/CAF90000534/l-ile-de-noirmoutier-video.htm
Veuillez en trouver le compte-rendu incluant procès verbal et rapport d’activité.
En cette période de confinement FNE Pays de la Loire a décidé de lancer une
Action aux fenêtres contre la pollution lumineuse #oùsontlesétoiles
Depuis plusieurs années le mouvement France Nature Environnement organise des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse. En cette période de confinement, nous nous sommes dit que ce n’était pas le COVID 19 qui allait nous empêcher de critiquer les lumières inutiles bien au contraire !
Découvrir la suite : FNE où sont les étoiles
Voici un lien qui vous donnera les résultats de ces élections municipales dans les 4 communes de l’ile de Noirmoutier.
En cette période de confinement, le feu vert du gouvernement est maintenant nécessaire pour autoriser la tenue des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, pour installer les nouveaux maires, désigner leurs adjoints et former les commissions.
Lors de chaque campagne pour les élections municipales, Vivre l’Ile 12 sur 12 pose quelques questions aux différentes listes qui se présentent dans les communes de l’ile de Noirmoutier. Voici sous ce lien le courrier que Vivre l’Ile 12 sur 12 leur a adressé:
Questions aux têtes de listes_élections municipales de mars 2020
et les différentes réponses reçues à ce jour:
Réponse de Monsieur Jacques BOBIN Plus fort ensemble L’Epine
Réponse de Madame Marie France LECULEE Vivons La Guérinière
Réponse de Monsieur Hervé ZARKA Bien vivre à L’Epine
Réponse de Monsieur Yan BALAT Noirmoutier dynamique Noirmoutier préservée
Réponse de Monsieur Noël FAUCHER Noirmoutier au cœur
Nous publierons les réponses suivantes dés réception.
France Nature Environnement (FNE) en lançant sa campagne en faveur des « solutions fondées sur la nature » souhaite sensibiliser les candidats aux élections municipales et plus largement l’ensemble des élus pour qu’ils s’engagent en faveur d’une planète vivable. Voici cette plaquette SFN (Solutions Fondées sur la Nature) de FNE :
Nous proposons bien sûr aux différentes têtes de liste se présentant aux municipales prochaines, de lire ce document et, osons le défi, de remplir la dernière page !
Pour rappel : France Nature Environnement est le plus grand mouvement français de protection de la nature et de l’environnement et fédère, au sein de 64 organisations adhérentes, 3 500 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Vous avez pu constater que, depuis quelques semaines, les champs jaunissaient ainsi que leurs abords jusqu’à proximité des fossés et voiries. Pas de mystère, c’est l’habituelle action des herbicides. Nous nous interrogeons sur leur nature et, pour l’instant, nos questions restent sans réponse. D’où cette lettre au directeur de la Coopérative agricole de Noirmoutier avec copie à Monsieur le Maire de Noirmoutier.
la lettre: Courrier coop agricole 28-01-2020
la réponse du directeur de la Coopérative: Réponse Coopé agricole 07.03.20
A suivre!
Veuillez prendre connaissance de cette lettre adressée à Monsieur le Préfet de Vendée. Elle résume nos réflexions, incertitudes et doutes quant à cette opération et nos craintes pour d’éventuels aménagements futurs.
la lettre: 2020-01-20 Let Préfet 85 Transfert sable PH à La Linière
Veuillez prendre connaissance de cet article du Courrier Vendéen paru le 26 décembre 2019. Après sa lecture, comme nous, vous vous poserez la question : où est la logique ?
l’article: art CVendéen 26.12.19 abattage d’arbres et Clim’actions
Suite à leur rencontre, les associations de défense de l’environnement des îles de Noirmoutier, Oléron et Ré ont mené cette démarche commune en envoyant un courrier à leurs élus respectifs. Voici la lettre que nous avons fait parvenir à messieurs Buchou et Retailleau, respectivement député et sénateur de Vendée. Les accusés de réception nous ont été retournés, nous attendons les réponses.
Voici la lettre: Motion ALUR ELAN lettre au député
En 2017, une première rencontre avait rassemblé les Associations de Protection de l’Environnement des îles à pont de la côte Atlantique, Ré, Oléron et Noirmoutier sur l’île de Ré. Cette fois c’est à Noirmoutier, à l’initiative de Vivre l’île 12/12, que se sont retrouvés les représentants de ces associations. Le matin a été consacré à des visites sur place : polder de Sébastopol, le Gois et, pour illustrer la défense contre la mer, la plage des Homardiers à La Guérinière. L’après-midi, nous avons échangé, principalement autour de trois thèmes : capacité d’accueil, loi ALUR et urbanisation, le PPRL.
Voici le lien de l’article du Courrier Vendéen relatant cette rencontre:
Débat TV, diffusé sur la chaîne Acteurs publics TV le 22 octobre 2019, qui réunissait le journaliste Morad Ait-Debbouche, réalisateur de la série documentaire « Sale temps pour la planète » ; le sociologue de l’IRSTEA Nicolas Rocle, et le député de la Vendée Stéphane Buchou. Avec entre autres, des commentaires sur le projet du port de plaisance de Brétignolles et quelques propos sur Noirmoutier.
le lien: https://youtu.be/wNLPZiSSbhk
Voici le compte-rendu d’un reportage de Fanny Borius, Damien Raveleau, Sophie Charles, Bertrand Coigny, MC Georgelin diffusé sur FR3 Pays de Loire le 1er octobre 2019.
Avec les interviews d’Anne-Marie Grimaud, secrétaire générale de Vendée Nature Environnement, Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement, Noël Faucher, maire de Noirmoutier-en-l’Ile.
les liens:
du compte-rendu: Reportage FR3 01.10.2019 Fanny Borius Les plages cèdent du terrain
de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1gXjTAQuLgg
L’extension ou la création de port et les conséquences négatives qui s’ensuivent sur le milieu marin, le trait de côte et l’environnement; sur l’Ile de Noirmoutier, nous connaissons! Le développement touristique et ses retombées économiques passent bien avant ces considérations. Pour exemple, le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer en Vendée. Ci-dessous le lien de l’article publié dans la Gazette des Communes le 16/09/2019.
2019-09-16 Gazette des communes Port de Brétignolles
Les Pays de la Loire sont dotés de la plateforme des Sentinelles de la Nature (voir l’article du Courrier vendéen posté précédemment). Cet outil numérique, impulsé par le mouvement fédéral de FNE, permet les signalements des atteintes à l’environnement (par exemple : décharges sauvages, pollution de cours d’eau, brûlage de déchets verts…) ou des initiatives qui lui sont favorables sur son site dédié. Vivre l’Ile 12 sur 12 s’associe, bien sûr, à cette initiative. Vous obtiendrez toutes les informations concernant cette action à l’aide des liens suivants :
L’Assemblée Générale de Vivre l’Ile 12 sur 12 a eu lieu le 25 juillet 2019. Voici 2 articles du Courrier Vendéen qui relatent et commentent le déroulement de cette Assemblée.
Lors de sa réunion du 6 septembre 2019, le Conseil d’Administration, à l’unanimité, a décidé de poursuivre son action suite à la démolition du muret du Père Crêpier au Vieil et de faire appel du jugement du tribunal Administratif de Nantes rendu le 9 juillet 2019. Vivre l’Ile 12 sur 12 continue de s’investir pour la protection du patrimoine de l’ile de Noirmoutier.
Voici la réponse de Monsieur le Maire de Noirmoutier en l’Ile à notre courrier du 29 juin 2019. Voir notre publication du 3 juillet 2019.
Réponse Mairie Noirmoutier au courrier du 29 juin
C’est le projet de planification urbaine à l’échelle du nord-ouest Vendée. L’objectif de ce document commun est d’organiser l’aménagement du territoire dans le souci du respect du Grenelle de l’Environnement, c’est-à-dire le structurer tout en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles, pour une qualité de vie préservée. Le document présenté et soumis à l’Enquête Publique ne nous semble pas respecter ces grands et beaux principes. Nous craignons des conséquences négatives pour l’Ile de Noirmoutier. Voici la contribution de Vivre l’Ile 12 sur 12 à cette Enquête Publique :
pour faire suite aux parutions des 13 avril et 4 mai 2019.
Vivre l’Ile 12 sur 12 prend note avec satisfaction de l’arrêté du 3 juillet 2019 de Monsieur le Préfet de Vendée interdisant le tir d’armes à feu sur l’intégralité du domaine maritime jusqu’au 30 août 2019 inclus. La date d’ouverture initialement prévue au 3 août avait suscité l’opposition de FNE Vendée. Vivre l’Ile 12 sur 12 lui avait apporté son soutien pour demander le report de cette date.
Voici l’arrêté préfectoral: 2019-07-03 AP interdiction tir DPM-1
Cette maison, ancienne ferme de la famille Jacobsen, a été presque entièrement démolie sous couvert de « rénovation ». Voici le courrier récent de Vivre l’Ile 12 sur 12 adressé à Monsieur le Maire de Noirmoutier:
PC allée de La Clère – courrier au Maire – juin 2019
Vivre l’Ile 12 sur 12 avait, après examen du permis, déjà formulé un recours gracieux suite aux erreurs et manquements aux règlements constatés. Voici ce recours:
Recours PC 32 rue de la Clère 16.02.2019
et la réponse de Monsieur le Maire de Noirmoutier:
L’Association « Vivre l’île 12 sur 12 » a le plaisir de vous convier à sa réunion d’Assemblée Générale Ordinaire qui se déroulera le
Jeudi 25 juillet 2019 à partir de 20 H 30
à l’espace Hubert Poignant, à Noirmoutier-en-l’Ile
(Salle mise à notre disposition avec le soutien de la mairie)
Avant d’aborder l’ordre du jour statutaire, une présentation du mouvement « France Nature Environnement » vous sera faite, avec les interventions de :
Voici votre convocation:CONV AGO 2019
et votre pouvoir si vous ne pouvez pas vous déplacer: AG 2019 POUVOIR
FNE Pays de la Loire vient d’envoyer sa contribution en ligne pour la consultation du public sur le projet du DSF, document stratégique de façade, (parties 1 et 2) qui se termine mardi 04 juin. FNE note un manque d’ambition pour l’atteinte du bon état écologique du milieu marin. Vous trouverez l’article internet dédié ainsi que la contribution elle-même au lien suivant : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/document-strategique-de-facade-namo-un-manque-dambition-pour-latteinte-du-bon-etat-ecologique-du-milieu-marin/
Le règlement de la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) précise que « les murs de maçonnerie de pierre existants seront soigneusement conservés et restaurés ». Nous regrettons que cette règle ait été lue avec une interprétation différente de la nôtre par la Mairie de Noirmoutier et l’Architecte des Bâtiments de France.
Voici la réponse que Vivre l’Ile 12 sur 12 a reçue:
et un article sur le sujet paru dans Ouest France le 31 mai 2019:
Les dégâts occasionnés sur cet épi par les tempêtes de février 2019 ne font que s’aggraver. L’entretien de ces ouvrages de défense contre la mer incombe à la Communauté de Communes. Voici des photos prises le 09 mai 2019:
Un article du Courrier Vendéen (du 09 mai 2019, page 32) relate l’inquiétude des riverains et associations quant à l’état de cet épi. Voici l’article:
Membre de France Nature Environnement, Vivre l’Ile 12 sur 12 a reçu le document stratégique de façade Nord Atlantique Manche Ouest. Le voici:
Contribution FNE – DSF NAMO_VF mai 2019
Vous pouvez également vous rendre sur le site de la consultation publique ouvert jusqu’au 4 juin 2019: https://www.merlittoral2030.gouv.fr/content/nord-atlantique-manche-ouest
Urbanisme, permis de construire, patrimoine, protection des boisements: nous constatons beaucoup de manquements aux règlements, d’où ce courrier à Messieurs le Maire et l’Adjoint à l’Urbanisme.
Vivre l’Ile 12 sur 12 est membre de France Nature Environnement Vendée. Sa position sur cette ouverture anticipée de la chasse aux gibiers d’eau se retrouve dans le courrier adressé à Monsieur le Préfet de la Vendée par FNE 85.
Voici ce courrier: Obs_ouverture_anticipée_chasse_DPM