Projet de piste cyclable entre le Port Morin et le Luzay

Le 31 mars dernier, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier (CCIN) a invité les représentants des sauniers de l’île pour leur présenter un projet de construction en dur d’une piste cyclable traversant le marais.

Vivre l’Ile 12 sur 12 n’était pas conviée. La présidente de la Coopérative de Sel nous a aimablement informés en nous demandant quelle était notre position sur ce projet.

Ce projet n’est pas nouveau et a été ressorti des tiroirs ! Sous l’ancienne mandature, la CCIN l’avait déjà proposé avec une concertation plus large. La réaction des acteurs concernés (sauniers, ONF, associations environnementales) avait conduit à l’abandon du projet.

Notre position sur le sujet n’a pas évolué. Après discussion, le Conseil d’Administration de Vivre l’Ile 12 sur 12 est unanime pour estimer que « le charraud actuel convient à la simple balade en vélo sans perturbation de l’activité économique du sel ; il n’a pas besoin, pour répondre à une sollicitation touristique, d’une artificialisation ou normalisation avec un gabarit et un revêtement pouvant certainement répondre à des critères pour obtenir des financements par subventions d’Etat » (extrait du compte-rendu du CA du 09/04/2022).

Actuellement, piétons et cyclistes empruntent déjà ce charraud pour découvrir le marais et sa nature. L’élargir et le recouvrir d’un macadam va tendre à transformer ce chemin en « autoroute à vélos ». Cela n’est pas compatible avec notre idée du marais, espace naturel protégé.

Par contre, un entretien plus régulier des charrauds du marais pour en réduire les trous et ornières, une signalisation légère seraient un plus pour les promeneurs qui aiment découvrir et traverser le marais à pieds ou à vélo. Dans le même esprit, un contrôle plus assidu de la circulation motorisée non autorisée dans ce marais serait le bienvenu.

Le pont neuf dans le marais Le Pont Neuf, marais de l’Ile de Noirmoutier