“Chaussée inondable”

Panneau Porte Piron

Ce panneau de signalisation est apparu récemment à la Porte Pireau.

Un de nos lecteurs connaîtrait-il quel problème local récent aurait requis l’édification de ce panneau? Qui pourrait nous en expliquer la nécessité?

Les eaux de pluie qui tombent à cet endroit sont normalement évacuées par le fossé de la Madeleine, qui passe sous le mur de la Blanche. Depuis le Moyen Âge, il existe à l’intérieur des murs de l’ancienne abbaye de la Blanche un important réseau de fossés et d’étangs qui s’évacue en mer par le coëf de la digue (voir photo ci-dessous).

coef-de-la-blanche.jpg

Au milieu du superbe mur de défense contre la mer de l’abbaye de la Blanche, probablement construit en 1733, ce coëf d’une importance essentielle fonctionne par gravité.

Apparemment, il y aurait désormais un danger de voir le fossé de la Madeleine déborder lors de pluies importantes.

Notre dossier sur le bassin versant du nord de l’île de Noirmoutier (téléchargeable en cliquant ici) donne des détails sur le système hydrographique de cette partie de l’île.

Nous avons également publié une série d’articles basés sur ce dossier, que vous pourrez relire en cliquant ici pour le premier, ici pour le deuxième, ici pour le troisième, et ici pour le quatrième.

4 réflexions au sujet de « “Chaussée inondable” »

  1. recemment…en êtes vous sur ? j’ai le souvenir d’avoir vu ce panneau depuis assez longtemps…

  2. Ils doivent le savoir à la Mairie.
    « Récent » est un terme relatif : plusieurs mois, ou plusieurs années, ce serait quand même récent par rapport au 18eme siècle.
    Ce qu’il faudrait savoir, c’est si les inondations à cet endroit sont plus fréquentes depuis quelques années (probablement, sinon pourquoi avoir mis un panneau?) et si oui, pourquoi?

    Pierre

  3. je viens de tomber sur ce sujet en faisant des recherches sur les inondations
    les inondations rue de la porte pireau sont apparue bien avant ce panneau
    je suis bien placé pour en parler, la maison à droite de ce panneau est celle de mes parents.
    du temps de mon grand père (propriétaire de la ferme de la porte pireau) tout les champs étaient des prés délimités par des buissons
    c’est bête à dire, mais les problèmes ont commencé quand ces prés on été mis en culture
    à la moindre averse un peu violente l’eau dévale de la rue de serpentine et du chemin de la gogue, inondant tout ce quartier
    la cause est évidente, c’est le défrichage et la suppression des haies de buissons qui ne retiennent et ne freinent plus l’eau
    autre conséquence de ces inondations, le manque d’entretien des fossés dans les prés de la blanche

Laisser un commentaire