Nouvelles brèves

Article du Bulletin N° 47

Tempête du 8 décembre: Des dégâts importants sur le littoral : Des vents atteignant parfois 120km/h en pointe ont une nouvelle fois attaqué la côte ouest de l’île, provoquant une érosion des dunes à de nombreux endroits. À la Guérinière, Les Eloux ont particulièrement souffert. La mer a pénétré jusqu’aux premiers cyprès qu’elle a complètement déracinés, il a fallu boucher une brèche, puis une autre avec du sable et des roches.

Les travaux de protection en cours à la pointe du Devin ont aussi été perturbés. Les monticules de sable qui attendaient sur le terre plein ont été arasés. Six pieux sont à réinstaller. Du sable est parti. Il est dommage que l’entreprise n’ait pas aplani tout de suite le sable déposé derrière les ganivelles hydrauliques.

Destruction de la Dune à la Fosse: Le prélèvement de sable pour le renforcement de la pointe du Devin a détruit un espace dunaire particulièrement riche à la pointe de la Fosse. L’engraissement régulier de cette zone permettait la formation d’un cordon dunaire regroupant toutes les étapes de la formation de la dune depuis la dune embryonnaire, au niveau des laisses de mer, jusqu’à la dune boisée. Outre l’intérêt pédagogique, de nombreuses espèces végétales colonisatrices, typiques de cet écosystème, étaient observables, certaines étant légalement protégées. Enfin ce lieu présentait un intérêt pour la nidification de certains oiseaux à l’avenir compromis comme le gravelot à collier interrompu.

Bonne note a été prise de cette maladresse pour la suite des travaux. Il reste paradoxal que le sable, extrait en permanence du chenal de Fromentine, ne soit pas réutilisé mais rejeté en mer

La grande panne européenne: Comme de nombreuses régions de France, l’île de Noirmoutier a été touchée par la grande panne d’électricité dite “européenne“. Inégalement touchée ! À La Guérinière, alors que certains foyers étaient plongés dans le noir, on pouvait admirer le parking d’Intermarché dont les 72 puissants projecteurs continuaient à éclairer imperturbablement et inutilement un parking vide.
Classement du Gois, ça bouge enfin : Le 15 novembre 2006 nous nous sommes rendus au ministère de l’Écologie et du Développement durable où nous avons rencontré Monsieur Alain Auvé, Conseiller, afin d’essayer, une nouvelle fois, de débloquer la procédure de classement du site du Gois..

Nous avons senti nettement, lors de cette visite, la volonté de relancer cette procédure : Madame la ministre demande à Madame Bersani, Inspectrice au ministère, de produire pour le 15 décembre le rapport qui lui avait été commandé il y a quelques années. Simultanément une inspection est déclenchée par le ministère de la Culture, un rapport doit, lui aussi, être produit le 15 décembre.

Aujourd’hui 15 janvier, nous apprenons que les rapports ont été reçus et que la procédure redémarre.

Inondation et pollution à la station d’épuration : En son temps, le Président du District avait autorisé la Mairie de Barbâtre à relier directement huit avaloirs d’eaux pluviales au réseau des eaux usées. En raison des fortes pluies de ces derniers jours, la toute neuve station d’épuration de La Casie a débordé, provoquant des rejets d’eau polluée avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Madame le Maire de Barbâtre s’était pourtant engagée en Juin 2004 à mettre en conformité le système d’évacuation des eaux pluviales.

Transports en commun : Des aménagements coûteux et … utiles ??. L’Ile de Noirmoutier est desservie par un car dont les 2 arrêts jusqu’alors étaient à La Fosse (au pied du pont) et à la gare routière. Il a été décidé qu’un arrêt aurait lieu au Rond Point du Gois, nécessitant des travaux et l’aménagement d’un parking évalués à ce jour à 125 000 €. Par contre on supprime l’arrêt au pont, où le parking existait déjà, qui ne présentait pas d’inconvénients majeurs.

Bilan positif à la réserve naturelle du Mullembourg  : La première partie du plan de gestion pour les 5 prochaines années vient d’être publiée. Le nombre moyen d’oiseaux d’eau est ainsi passé de 300 en moyenne durant les hivers 1992-1995 à 2000 en 2002-2003. Le site est reconnu d’intérêt international pour les avocettes. Il atteint aussi le seuil d’intérêt national pour le chevalier gambette : 50 à 70% de la population de la baie vient s’y reposer à marée haute. La réserve n’est pas non plus un site isolé de son environnement : elle participe activement au fonctionnement global de la baie de Bourgneuf au niveau ornithologique : beaucoup d’espèces d’oiseaux à marée basse viennent s’y reposer avant de retourner s’alimenter sur les différentes vasières de la baie. La tranquillité du site permet une augmentation régulière du nombre d’oiseaux pouvant nicher sans être déranger par la présence humaine.

En ce qui concerne les mammifères, l’intérêt se confire aussi : le campagnol amphibie fait l’objet d’un suivi particulier. Plus connus, le renard, la belette, le hérisson s’y rencontrent. La loutre est présente de manière occasionnelle en été et le sanglier en hiver.

Enfin on y dénombre 25 espèces de plantes d’intérêt patrimonial, plantes protégées ou sur la liste rouge des plantes en danger de disparition.

Zone commerciale du Cul de Truie à l’Épine : Construction d’une nouvelle station essence au sud-ouest du Super U, déjà des nuisances! …qui augurent mal de l’intégration de cette zone commerciale au sein de zones naturelles. Un busage évacue le pluvial de la zone dans la réserve privative d’un marais salant voisin. La signalétique lumineuse, un immense totem et le suréclairage général de la station défigurent le paysage nocturne de la zone.

Les limites du Conseil de développement : Imposé par la région aux collectivités locales comme condition à la réception de ses subventions dans le cadre du Contrat Territorial Unique, le Conseil de Développement, auquel 12/12 participe, constate la limite de l’exercice consultatif. La question “sensible” des bonnes pratiques agricoles à Noirmoutier, et de leur impact sur la qualité de l’eau, évoquée de nombreuses fois dans tous les débats, ne se retrouve qu’en filigrane dans les orientations retenues par les élus.

Hôtel Jacobsen : Les élus communautaires ont pris connaissance du rapport intermédiaire d’une ”étude de faisabilité et de programmation d’un espace à vocation culturelle et touristique” dans les locaux restaurés de l’aile nord de l’Hôtel Jacobsen. Le scénario retenu est celui d’un “pôle à vocation touristique et culturelle dédié à la photographie et à l’image”.

Festival Art et Sciences : Lors d’un débat en Conseil Communautaire le 6 décembre, les élus ont reconnu la place prise par cet évènement annuel dans le paysage noirmoutrin. L’édition 2006 “Fragile Littoral” a “véritablement rencontré un public”, la qualité du travail de programmation et d’animation a été reconnue. Le point central souligné par les conseillers était l’action vers les collèges “pour donner aux jeunes le goût de la science”.

Le thème de l’édition 2007 qui aura lieu du 18 au 21 avril 2007 sera “l’insularité”.
L’assainissement de l’eau pluviale : C’est une nouvelle compétence communautaire : Une étude financée par l’agence de l’eau doit être réalisée sur la qualité de l’eau pluviale. La dernière étude sur le suivi analytique de l’eau dans l’étier du Moulin est restée inachevée entre autres parce que les responsables agricoles locaux ont refusé de donner au bureau d’études ANTEA la liste des molécules utilisées par la profession. Y avait-il quelque chose à cacher ?

Souhaitons un meilleur succès à la prochaine étude.
Les actions retenues dans le projet de CTU (contrat territorial unique)

– Acquisition foncière dans le cadre de la politique du logement.

– Organisation de réunions d’information avec les artisans sur les nouvelles techniques de constructions “durables” adaptées à l’identité de l’île.

– Création d’une zone artisanale intégrant les principes de haute qualité environnementales à la Basse Salaisière: acquisition foncière.

– Restauration de l’Hôtel Jacobsen.

– Etude sur la mise en place d’un transport en commun économe en énergie.

– Utilisation de produits ou de techniques moins polluants pour le désherbage et l’entretien des espaces verts et des pistes cyclables.

– Acquisition foncière pour le projet de Maison du sel à l’Epine.
Abattages illégaux : Avec l’association de protection du Bois de la Chaise, nous avons alerté la municipalité de Noirmoutier sur des abattages d’arbres et des ouvertures de talus, chemin du Gaillardin. Ceci est illégal à deux titres : le Bois de la Chaise est une zone boisée classée et aussi une Zone de protection du patrimoine architectural.

Une partie de la presse locale a bien voulu reprendre notre alerte.
Service public, que deviens-tu ? : Il y encore peu de temps, quand un habitant de La Guérinière qui, pour une raison ou une autre, avait des difficultés à se déplacer voulait avoir des informations sur son CCP ou sur son livret d’épargne, il téléphonait à la Poste. Il était connu, et le postier le renseignait obligeamment.

On ne peut plus téléphoner à la poste de La Guérinière. Il faut maintenant composer un numéro en 8… (facturé lourdement) pour aboutir à un service (?) à la Roche-sur-Yon où un anonyme essaie laborieusement de vous obtenir l’information souhaitée.

Laisser un commentaire