Le marais de Noirmoutier

Bulletin N° 24 

Trois ouvrages principaux équipent le marais de Noirmoutier : les écluses du Moulin, de l’Arceau et des Coëfs. Parmi ces trois ouvrages, seul le plus important, l’écluse du Moulin est motorisé ; les autres sont manoeuvrés manuellement.
Ces ouvrages ont plusieurs fonctions : l’évacuation des eaux pluviales, les chasses d’eau pour le désenvasement des chenaux du domaine maritime et les prises d’eau de mer pour les marais salants. Les eaux sont introduites dans les étiers principaux à l’occasion des marées de vives eaux pour être ensuite distribuées progressivement aux marais salants par des ouvrages secondaires dont la gestion est à la charge de chaque exploitant. Les trois ouvrages principaux ne contrôlent qu’une partie du marais. A l’aval de ces ouvrages les marais salants et les établissements conchylicoles s’alimentent directement.
D’autres secteurs du marais sont desservis par des canaux et des ouvrages qui leur sont propres : l’étier de Mullembourg, l’étier des Places au Sud de l’écluse des Coëfs et les polders du Sud de l’île, côté Baie de Bourgneuf .

Laisser un commentaire