Courrier

Bulletin N° 20

Le propriétaire du camping “le Caravan’île”, craignant que nos lecteurs puissent croire que la dune qui  borde le camping  lui appartienne nous écrit que :
• la bande de terrain en bordure de mer n’est pas la propriété du camping mais celle du district : oui, depuis l’an dernier,
• tous les aménagements du camping ont été financés de ses deniers : oui, on l’espère bien,
• la situation du camping, au regard des limites de propriété (sic), est identique à celle des ( lotissements) des Sables d’Or, de la Tresson, etc. ?”
Pourquoi pas ? Ce que nous affirmons c’est que ce camping a été construit sur les dunes de La Tresson à une époque où la loi littorale ne protégeait pas le rivage ; à présent, les contribuables doivent payer pour protéger ce camping privé au moyen d’ enrochements coûteux et inesthétiques. `
Le bureau d’études Créocéan écrit à propos de ce camping : “ la dune grise1 méconnaissable, dans laquelle sont installés un camping et un camp de mobile-homes. Pour les besoins d’aménagement de ces structures d’accueil touristiques, la dune a été et est encore aujourd’hui taillée, nivelée et débarrassée de tout relief. Ainsi de vastes surfaces sont maintenant situées à une altitude inférieure proche de celle des plus hautes eaux, et qui pourrait être brutalement envahie par la mer en cas de rupture de la dune frontale. La dune vive1 est totalement saccagée. Il faudra sans doute la remplacer par un cordon d’enrochement pour défendre la structure d’accueil touristique.”
 
1 Quand on va du milieu marin vers le milieu terrestre on distingue :
• les laisses de haute mer, peu colonisées par une végétation éparse et transitoire,
• la dune mobile ou vive en haut de plage,
• la dune blanche avec oyats, chardons des mers, liserons, oeillets des dunes,…
• la dune grise, bien fixée avec une végétation plutôt rampante très sensible au piétinement.

Laisser un commentaire