Dévasage du port de l’Herbaudière

Article du Bulletin N° 26

C’est parti…
Dans la bousculade des derniers jours de l’année, par arrêté, le Préfet de la Vendée a prescrit l’ouverture de l’enquête publique “préalable à l’autorisation de rejet des déblais de dragage du port de l’Herbaudière”.
Les pièces du dossier seront déposées à la mairie de Noirmoutier-en-l’Île, du 4 janvier au 23 janvier 2001. Autrement dit les résidents secondaires ne disposeront que de deux journées (le jeudi 4 et le vendredi 5) pour consulter un dossier complexe et copieux et éventuellement déposer. De toute évidence l’information et la participation du public ne sont pas des soucis majeurs.
Le commissaire enquêteur recevra en personne les observations du public, à la mairie de Noirmoutier-en-l’Île, les :
– jeudi 4 janvier de 9 h 30 à 12 h 30,
– lundi 15 janvier de 14 h 30 à 17 h 30,
– vendredi 19 janvier de 14 h 30 à 17 h 30,
– mardi 23 janvier de 14 h 30 à 17 h 30.
Le commissaire enquêteur Monsieur Daniel Clavelloux a déjà diligenté quelques enquêtes dans l’île, notamment celles préalables à la construction du port de Morin et aux derniers travaux de défense contre la mer.

PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE
LES ACTIONS POUR CONTRÔLER CE MAUVAIS COUP.
“Vivre l’île 12 sur 12”, l’Association de Défense de l’Environnement de Vendée et l’association de protection du site de Luzan ont essayé de garder le contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, le Conseil général et la Préfecture sur le sujet du dévasage du port de l’Herbaudière, sans succès.

Dans la très discrète rubrique des annonces légales, juste avant Noël, nous avons été informés par la presse qu’une enquête publique allait avoir lieu. L’enquête débute le 4 janvier, les résidents secondaires ont très peu de temps pour s’informer (le dossier est volumineux et complexe) et pendant la période des fêtes, tout le monde essaie d’oublier ses soucis pour se consacrer à sa famille.

Nous avons pourtant essayé d’agir et nous avons alerté immédiatement toutes les associations, personnalités, administrations susceptibles de nous aider. Ainsi ont déjà reçu une correspondance sur ce sujet, soit pour s’associer à notre action, soit pour diffuser l’information : l’Observatoire des marées noires, l’Association de Défense de l’Environnement de la Vendée, la Fédération Régionale des Associations de Protection de l’Environnement des Pays de La Loire, France 3 Thalassa, les responsables professionnels de l’ostréiculture, Catherine Boudigou conseillère régionale, le Directeur régional de l’Environnement, un responsable syndical des sauniers, une journaliste de Canal +, Greenpeace, Robin des Bois, France Nature Environnement, la Ligue Urbaine et Rurale, Surfrider Foundation, un journaliste de Libération, quatre journalistes du Monde, …
Dès le premier jour de l’enquête, nous avons déposé auprès du commissaire enquêteur un mémoire préalable reprenant l’historique de cette opération.

Avec d’autres associations nous allons essayer de remuer la presse régionale.

Laisser un commentaire