Inondation au secteur de la Grande Passe

Ci-dessous: Vues des prés inondés du secteur de la Grande Passe.

grande-passe1.jpg

grande-passe2.jpg

Ci-dessous: L’eau a traversé la route par un busage sans contrôle hydraulique et inondé les champs cultivés de l’autre côté de la route.

grande-passe3.jpg

grande-passe4.jpg

Ci-dessous: Une buse sans aucun système de contrôle passe sous la route provoquant l’inondation des champs cultivés du secteur « Les Coëfs » et « Les Marais Neufs » à partir du secteur inondé de « La Grande Passe ».

grande-passe5.jpg

grande-passe6.jpg

Ci-dessous: Vue à partir de la route menant à France Turbot (Bon Port) des prés et de la ferme inondée de La Grande Passe.

Nous ne connaissons pas encore la cause précise de l’ inondation dans ce secteur. L’eau a-t-elle passé par-dessus une digue de mer dans ce secteur récemment rehaussé ? Ou le mauvais état des digues de terre de l’estuaire de l’étier des Coëfs est-il en cause ? (cotes des ouvrages  trop basses, coupes pratiquées dans les talus par certains exploitants, mauvais entretien ou gestion défectueuse des ouvrages de prise d’eau ?)

grande-passe7.jpg

Ci-dessous: Vues de l’eau traversant la route menant à France-Turbot (Bon Port) Est-ce par là que l’inondation est passée vers le secteur de la Grande Passe ?

grande-passe8.jpg

grande-passe9.jpg

Ci-dessous: Le long de la route menant vers France-Turbot (Bon-Port) le talus de la digue de terre Sud de l’Etier des Coëfs a été coupé par un exploitant ostréïculteur pour faciliter un accès direct à l’étier. Dans le coin de la pièce d’eau à droite on voit qu’un ravinement d’inondation a eu lieu par cet endroit. Cliché pris à 12h30.

grande-passe10.jpg

Ci-dessous: Vue de la même coupe à 17h45 Le talus de la digue de terre a été rebouché pendant la journée!

grande-passe11.jpg

Ci-dessous: Aspect de la digue de terre Sud de l’Etier des Coëfs à 200m plus au Nord dans le secteur de la Matte, la digue de terre est très haute à cet endroit.

grande-passe12.jpg

Ci-dessous: A partir de la digue Sud de l’Etier des Coëfs, vue vers l’Est du secteur inondé.

grande-passe13.jpg

Ci-dessous: Alors que ce secteur est totalement inondé, le busage de contrôle hydraulique de cette zone est laissé en situation de prise d’eau par défaut de gestion par le propriétaire ou l’exploitant de cette zone. (Clichés pris à 18h le 28 février.)

grande-passe14.jpg

grande-passe15.jpg

Ci-dessous: Secteur de la Matte, rive Sud de l’Etier des Coëfs.
Ecluse intérieure de gestion en position fermée.

grande-passe16.jpg

Une réflexion au sujet de « Inondation au secteur de la Grande Passe »

  1. J’étais présente lors de la réunion de la Communauté de Commune du 2 mars.

    La présentation de la carte « débordements observés » me semble incomplète sur 2 points:
    1- les débordements « Terrain neuf » concerne aussi « les Près des Bernes, Retraites » zones salicole et conchylicole,
    2- il manque le débordement plus au nord (à partir de l’étier des Coef ? très probablement mais à confirmer) vers « Bon Port », zone conchylicole et « la Grande Passe », ferme de Jean Bodin, « Prés de la Grande Passe » sous la route jusque dans les champs « Marais Neufs »

    Voir, pour confirmer les photos publiées sur le blog

Laisser un commentaire