Conférence du Professeur Vinet

affiche-conference-26-jt-2011.jpgConférence de Freddy VINET, Professeur à l’Université Paul Valéry, MONTPELLIER III, le mardi 26 juillet à 20h30 à la salle des Joselles, Palais des Congrès-Odyssea, SAINT-JEAN-DE-MONTS

À la demande de COORLIT 85, le professeur VINET traitera de la tempête Xynthia en Vendée.
Il présentera une analyse des causes humaines de la catastrophe, et en déduira les enseignements à retenir pour limiter les conséquences d’un tel évènement à l’avenir.
Ne manquez pas cette occasion d’entendre une réflexion dépassionnée mais
lucide sur un phénomène qui a profondément marqué les Vendéens.

Freddy VINET, professeur des Universités, enseignant-chercheur à Montpellier, est spécialiste de la gestion des catastrophes et des risques naturels ; en tant que tel, il est membre du groupe GRED/GESTER, équipe pluridisciplinaire où se côtoient des chercheurs internationaux, des professionnels et des étudiants en formation.
Ce groupe de chercheurs de haut niveau travaille entre autres sur les vulnérabilités des territoires, la gestion, la prévention, l’histoire et la mémoire des risques.

Une réflexion au sujet de « Conférence du Professeur Vinet »

  1. La conférence du Professeur VINET sur XYNTHIA a été plus qu’intéressante, en ce sens qu’il a focalisé ses recherches non plus à partir des phénomènes naturels mais en considérant l’incidence des catastrophes sous l’angle humain. Il ne prend pas parti, mais son analyse des faits démontre la multiplicié des causes humaines qui ont conduit à cette catastrophe
    Il forme à l’Université de Montpellier des étudiants en Master, qui sont titulaires de Bac + 5 et interviennent dans divers départements français pour travailler préventivement sur ces risques de catastrophe.
    J’habite sur l’Ile et suis la politique des élus en la matière, avec beaucoup d’attention. La question se pose de connaître la qualification des intervenants des Bureaux d’Etudes choisis par ces élus qui devraient s’entourer de prestataires formés et compétents.
    Il me revient en mémoire le BE choisi pour aider à la décision d’attribution du Marché de l’Eau à Noirmoutier, lequel BE n’était constitué que d’une seule et même personne, ce qui parait ahurissant en fonction de l’importance des engagements sur l’avenir.

Laisser un commentaire