La fleur de mai

marais4.JPG

Les conditions climatiques et la sécheresse de ce printemps ont permis de récolter la fleur de sel et le sel depuis le 15 mai pour les premiers sauniers. C’est exceptionnel car habituellement la récolte débute au mieux à la mi-juin et le plus souvent ce n’est pas avant le mois de juillet !

marais2.JPG

Pratiquement pas de pluie pendant trois mois, un vent soutenu et des jours qui allongent sont les conditions idéales pour voir se former la fleur de sel à la surface des œillets, précédant de quelques jours la récolte du sel sur le fond.

marais1.JPG

Une très bonne année en perspective ?
Rien n’est moins sûr !
Ce n’est qu’en regardant le tesselier (lieu où le sel est entreposé au bord de la saline) en septembre que l’on pourra se prononcer définitivement.

Le saunier est prudent et se méfie toujours des caprices de la météo d’autant plus que depuis quelques jours le régime de perturbations pluvieuses a stoppé momentanément l’activité.

marais3.JPG

2 réflexions au sujet de « La fleur de mai »

  1. Ces images sont effectivement magnifiques, mais un endroit sur l’ile est particulièrement laid : il s’agit du giratoire en bas du pont à l’entrée de l’île. Non seulement le choix des plantes est hasardeux, mais elles ne sont pas entretenues. Peut être est ce en raison du passage du Tour de France que les panneaux « financés par le Conseil Général » jouxtent les travaux de goudronnage de différentes routes, mais une somme aurait pu être consacrée à l’embellissement de ce rond point. Au fait, qui en a la compétence, est ce la commune de Barbâtre ou le Conseil Général ?

Laisser un commentaire