3 réflexions au sujet de « Les dunes de Barbâtre après Xynthia »

  1. Je suis scandalisé par cet article larmoyant sur les dunes de Barbâtre qui ont reculé de quelques mètres laissant des falaises de sable de 2 à 3 mètres. La mémoire de nos élus est bien courte. Des prélèvements de sable énorme ont été faits il y a quelques années (2 ou 3 ?) afin de renflouer certaines plages du nord de l’île avec exactement les mêmes conséquences sur le profil de la dune et sur la flore pionnière de la dune très riche à cet endroit, mais à l’époque il ne fallait surtout pas contester !! Quand on demande des subventions il vaut mieux avoir la mémoire courte !
    Elément positif quand même : il est recommandé de ne pas nettoyer les plages. Enfin ! On sait depuis longtemps que les algues en bloquant le sable qui vole est le premier élément de formation de la dune.

  2. Le recul des dunes sur La Fosse ne date pas d’hier.
    Je dispose de photos des années 60, du temps où je jouais sur la plage face au village des pêcheurs.
    La plage à l’époque, était au bout du chemin. Depuis, la dune a gagné au moins 200m.
    Le nettoyage mécanique a ses avantages côté propreté, mais ses inconvénients aussi. Il suffirait que les pollueurs ne polluent plus, et tout serait simple.
    Il faut arreter de pleurer sur un recul de 80m des dunes au niveau de la pointe, cet endroit varie de semaines en semaines, un coup très sablonneux, un coup meurtri par les eaux. La nature reprendra ses droits, elle a défait… elle refera.
    Pour avoir vécu sur place 27 ans, je sais que rien ne pourra empêcher le travail de la mer et du vent. Pas même la folie de certains.

  3. Les dunes se forment avec l’apport du sable éolien,mais pour cela il faut que la mer en ai apporté et que celui-ci soit sec.
    Quand l’on mets des enrochemens le retour de la vague fait baisser le haut de plage, de ce fait le sable n’est jamais sec et la dune n’est plus alimentée, diminue de hauteur et recule.
    Au lieu de placer des enrochements qui détruisent les plages si l’on plaçaient un système qui en faisant remonter leur niveau assurait une zone agréable sur le sable pour les touristes et procurerait la sauvegarde de la dune.
    Possible qu’un jour l’on pense que ce système existe et que l’on envisage de l’utiliser.
    Cela pourrait faire partie du développement durable,les transports de sable et caillou seraient devenus inutiles.

Laisser un commentaire