“Les amis de l’île de Noirmoutier” et les éoliennes

Lors d’une réunion tenue le 2 novembre par l’association « Les amis de l’île de Noirmoutier », la société WPD a présenté le projet dit « du parc éolien des deux îles ».

Selon le président, Marc Poiraudeau, la commission environnement de l’association « a émis un avis favorable à ce projet éolien offshore. »

Le 16 octobre, l’association « L’avenir de Noirmoutier », présidée par Jacques Oudin, avait invité le fondateur de l’association N.E.N.Y. (« Non aux  Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu ») à présenter ses arguments contre ce parc lors d’une rencontre au cours de laquelle la polarisation et la passion des positions, pour ou contre, étaient manifestes.

Monsieur Oudin a commencé par expliquer que son association ne prenait pas position, et qu’il avait organisé la rencontre dans le but d’informer. Pressé par le groupe favorable aux éoliennes, il a bien dû finir par admettre, à l’issue de la présentation, qu’il était « personnellement » opposé à ce projet, et qu’il avait voté contre au Conseil Général.

Michel Adrien, chef de file des supporteurs du projet, a fait valoir qu’en s’y opposant « c’est un business énorme qui va nous passer sous le nez. » D’après Monsieur Adrien, « 10% de l’énergie mondiale sera éolienne dans 10 ans. »

L’opposition au projet, tout aussi passionnée, a fait valoir les risques de perturbation du milieu marin et l’incertitude concernant le sort des éoliennes à la fin de leur vie utile. S’il est clair que nous avons besoin de nouvelles sources d’énergie, il ne faut pas négliger le gisement important constitué par les économies d’énergie.

C’est sans doute pour faire contre-poids à cette rencontre que « Les Amis » ont invité WPD à présenter son projet, et à contredire l’étude de N.E.N.Y.

En cliquant sur la miniature ci-dessous, on pourra lire l’article que le Courrier Vendéen a consacré à la réunion des Amis de l’île de Noirmoutier dans son édition du 5 novembre.

Courrier vendéen du 5 novembre 2009

Pour envoyer un courriel à l’association Non aux Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu: mail.neny [arobase] orange.fr, ou cliquez ici

Pour contacter les Amis de Noirmoutier :
adresse : Logis du Gouverneur, Le château – BP 201, 85330 NOIRMOUTIER EN L’ILE
Tél / fax: 02 51 39 54 54

2 réflexions au sujet de « “Les amis de l’île de Noirmoutier” et les éoliennes »

  1. Face à ce projet important en terme d’impact sur la nature, économique et environnemental, il serait peut-être intéressant de consulter les premiers concernées : la population de Noirmoutier et Yeu.
    Et non pas des associations qui ne représentent qu’une infime partie de la population.
    Il faut savoir que les adhérents des « Amis de l’ile de Noirmoutier » sont essentiellement des gens du continent qui ne sont sur l’île que l’été.
    Donc à quand un référendum sur le sujet ?

  2. Le Projet GOUVERNEMENTAL « Grenelle de la mer » été 2009, à débouché sur l’engagement national de produire 6000MW à partir des énergies marines renouvelables en 2020.
    Chaque façade maritime aura donc sa part,sachant que la façade sud est peu propice à des installations en mer.
    La technologie actuelle permet une production théorique part Eolienne de 5MW/2009, puis de 6MW/2010.
    Les industriels Allemands puis japonais annoncent 10MW/2013.

    AU MINIMUM 1000 Eoliennes à intaller.Dixit Hydroliennes ou autres techologies(Vagues….)

    Quel pouvoir de décision pour les riverains…. Faible

    Au risque de décevoir nos Elus pouvoir de décision.. Faible

    Bientot coucher de soleil sur Eoliennesssssssssss.

    A suivre courant 2010, année Eolienne.

Laisser un commentaire