Les algues sur la plage

Photos prises à la Plage St Jean à l’Épine dimanche 30 août.

Plage St Jean - algues Plage St Jean - algues Plage St Jean - algues Plage St Jean - algues

(Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos.)

Si les nôtres ne sont pas vertes comme celles de la Bretagne, elles sont tout de même gênantes.

Mercredi dernier, 26 août, la Mairie de La Guérinière a tenu une réunion de quartier pour les riverains des plages touchées par cette invasion sur sa commune, où 1800m³ d’algues avaient été déstockées en trois jours de ramassage. Avec un souci louable de transparence, et beaucoup de bon sens, Madame le Maire a exposé la situation et décrit les problèmes presque insolubles auxquels doivent faire face les autorités. La présence d’hydrogène sulfuré est confirmée, mais à des concentrations qui sont sans danger pour les riverains, sauf éventuellement sur le site de l’enlèvement, où des précautions ont été prises par les travailleurs chargés de déstocker les algues. Une veille sanitaire est posée sur l’île. Madame le Maire précise que la qualité des eaux de baignade et celle des coquillages est satisfaisante, et qu’aucun problème de santé dû aux émanations n’a été constaté.

Madame le Maire a insisté sur le fait que, en l’absence de risque sanitaire avéré, la priorité reste la protection des plages et de leur écosystème fragile.

Une réflexion au sujet de « Les algues sur la plage »

  1. C’est quand même un peu bizarre: Mme le Maire de la Guérinière tient une réunion avec les riverains des quartiers de la plage,les informe de la présence d’hydrogène sulfuré dans les algues et qu’une veille sanitaire est posée sur l’île, OK
    Mais pourquoi ne pas avoir fait une réunion publique? Si un habitant du mathois par exemple se promène sur la plage il ignore la présence de ce gaz H2S. On nous dit que ce gaz se trouve en faible quantité dans l’air,quelle est la teneur en ppm exact, une analyse a bien dû être faîte? Que sont devenus les 1800 m3 d’algues déstockées?

    Les algues sur la plage

  2. Cette année, à La Guéruinière, nous avons pu constater la disparition de l’analyse de la qualité de l’eau sur la plage de la Cantine.
    Les mauvais résultats de qualié de l’eau de l’année dernière, qui auraient du faire interdire la baignade, ne risquaient pas de se reproduire cette année.
    L’analyse de la qualité de l’eau a été supprimée devant la plage située au club Mickey, on a donc pu profiter d’une d’eau sans reproche pour se baigner en toute tranquilité avec les enfants qui on pu avaler une eau bien saine.
    Nous remercions les élus qui sont tés attentifs à protéger notre santé.
    Pour l’année prochaine, nous espérons qu’ils organiseront gratuitement une grande distribution de masques anti odeurs, ainsi les plages de Noirmoutier pourront postuler pour obtenir le pavillon bleu.
    Malheureusement bon nombre de nos élus ne partagent pas les memes loisirs que nous et doivent certainement se baigner dans leur piscine, nous espérons que ceus qui n’en possédent pas sauront convaicre leus collégues que pour garder leurs chers touristes, il est indispensable de les respecter et faire quelques effots

Laisser un commentaire