COORLIT85

Vivre l’île 12 sur 12 est une association locale de défense de l’environnement; le territoire où nous luttons est plutôt restreint. Mais les évolutions aux niveaux national et européen nous concernent: une part importante de notre travail consiste à veiller au respect des instruments juridiques en vigueur; et nous avons besoin, pour bien travailler, de faire entendre notre voix au-delà de nos côtes.

Depuis des années, Vivre l’île 12 sur 12 adhérait à l’Association de Défense de l’Environnement en Vendée (ADEV), fondée en 1968; cette adhésion nous permettait d’étendre notre action au niveau du départment; l’ADEV étant membre de France Nature Environnement (la fédération nationale des associations locales), nous étions également représentés à l ‘échelon national. Depuis 2001, cependant, suite à un changement de dirigeants, nous constatons avec regret que l’ADEV ne fonctionne plus de façon démocratique (certaines décisions sont prises sans la ratification des associations membres), et ne respecte plus ses principes de base. Avec d’autres associations de défense du littoral vendéen, nous sommes finalement amenés à quitter l’ADEV en mars 2006.

Au début de 2007, avec l’Association de Protection de la Nature du pays des Olonnes (APNO), le Comité de Protection de la Nature et des Sites (CPNS) du Canton de Saint Gilles Croix de Vie, et Yeu demain, bientôt rejoints par l’Association de Sauvegarde de la nature et de l’environnement du littoral sud-vendéen (ASNEL), Vivre l’île 12 sur 12 participe à la création d’une coordination des associations du littoral vendéen (COORLIT 85), pour agir ensemble sur des situations récurrentes qui détruisent peu à peu notre littoral envahi par une urbanisation dévorante et insidieuse. La Coordination est déclarée à la sous-Préfecture des Sables d’Olonne le 9 mai 2007 (parution au Journal Officiel le 2 juin).

Selon la déclaration, l’objet de Coorlit85 est de « capitaliser et coordonner les savoirs et les savoir-faire des associations agréées de défense de l’environnement des communes vendéennes concernées par la loi littoral. »

L’ADEV est exclue de France Nature Environnement en avril 2007 (cas unique dans l’histoire de la fédération).
COORLIT 85 est admis comme membre de France Nature Environnement, qui conserve ainsi des interlocuteurs en Vendée.

Indépendante des groupes de pression politiques ou professionnels, la Coordination veut promouvoir et défendre un environnement qui se révèle être une des principales richesses de la Vendée.

COORLIT 85 a pour objectif de permettre :

  • une information réciproque entre les associations,
  • une mise en commun de méthodes de résolution des problèmes environnementaux relatifs au littoral vendéen.

Elle se propose d’accueillir les associations littorales vendéennes ayant obtenu un agrément officiel en matière de défense de l’environnement ; d’une manière plus générale, elle souhaite faire bénéficier de son expérience les créateurs de nouvelles associations d’orientation identique.

COORLIT85: siège social:
62, rue des Normands, 85100 Les Sables-d’Olonne
courriel: coorlit85@wanadoo.fr

Voir aussi:
Dossier de presse

Laisser un commentaire