La plage des Lutins – notre lettre à la DDE

Monsieur le Directeur Départemental de l’Equipement
1, quai Dingler
BP 366
85119 Les Sables d’Olonne Cedex

à l’attention de M. Stéphane RAISON

Projet de travaux de protection de la plage des Lutins.

Monsieur le Directeur,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur les travaux de défense contre la mer qui vont être exécutés sur la plage des Lutins à l’Herbaudière.

Les premiers travaux réalisés nous inquiètent beaucoup car ils nous semblent inadaptés à la qualité de ce site. Nous avons appris par la presse que le chantier devait reprendre sur une plus grande échelle en septembre.

Ces travaux relevant de la compétence de vos services, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir conseiller la Communauté de Commune de l’île de Noirmoutier afin d’éviter de défigurer cette partie de côte pour traiter un problème d’érosion, que nous ne nions pas, mais qui est quand même limité. De même, nous souhaiterions que soit enfin pris en compte le traitement de la frange littorale devenue dangereuse de la plage du Luzan.

Cette intervention précisément sur le site des Lutins nous interpellent aussi sur les aspects suivants :

  • nous n’avons pas été informés tant par l’ONF (en tant que propriétaire foncier), ni par la Municipalité, ni par la Communauté de Communes. Pourtant ces administrations connaissent notre préoccupation forte sur tous les projets ayant trait à la protection et aux aménagements de la dune bordière – frange littorale fragile ; depuis des années sur l’ensemble de l’île nous montrons notre inquiétude sur l’état des dunes, leur remise en état et leur respect en y évitant toutes infrastructures même légères, notre volonté étant de protéger ces dunes en canalisant essentiellement les piétons sur des petits sentiers.
  • il est vrai que cet endroit est aussi concerné par un projet de tracé du « sentier cyclable » ou « piste cyclable » reliant la rue de la Parée blanche à la cale du Monument aux morts puis un projet de prolongement jusqu’au camping de la Pointe en longeant la côte par la dune pour déboucher sur la rue du Port en plein flux de circulation (cf. nos remarques lors de l’enquête publique du PLU de Noirmoutier).
  • Le souci de consolider cette dune pour servir d’assiette à ce sentier cyclable (largeur de 3 m ?) peut être une première étape à cette piste cyclable que nous refusons tant à travers les dunes bordières que sur le domaine maritime (projet de patelage à même la plage ?). Notre position est connue tant de la Municipalité que de la Communauté de Communes.
  • Depuis 1999, malgré des demandes réitérées et visites sur place tant avec l’ONF, la Municipalité (élus et services), la plage de Luzan se présente tout aussi fragilisée par l’érosion des marées et le creusement du à des ravinements sur remblai constitué des déblais de creusement du port. Les tempêtes de 2006 brutales et violentes ont eu des conséquences aggravantes :
    • sur le haut de plage bordant le camping municipal de la Pointe : crevasses dues au ravinement des eaux se sont accentuées et découpent sérieusement cette partie ; elles atteignent maintenant les ganivelles.
    • quelques blocs d’enrochement à la fin de la partie enrochée se sont détachés (cf photos)
    • il n’est plus possible maintenant de longer la côte à pied sans obligatoirement entrer dans le camping (d’ailleurs ce cheminement est signalé depuis cet été 2007 comme un passage interdit dangerosité…)
    • les accès de descente à la plage sont bricolés
  • Ce site ne semble pas retenir l’attention de la Communauté de Communes, ni de la Municipalité. Pourtant la dangerosité des lieux est avérée, le cheminement piétonnier est réduit par endroit à 30 cm (cf. photos jointes). Pourtant un accueil touristique dense l’été est organisé par la Municipalité avec le terrain de camping municipal.

Pour conclure, nous regrettons de ne pas avoir été associés au projet et nous souhaiterions être réellement informés des aménagements prévus sur cette partie de cote ouest de l’Herbaudière, seule partie accessible au public pour longer le littoral.

Nous souhaiterions un projet de réhabilitation paysagère de l’ensemble de ce trait de côte Lutin et Luzan. Notre volonté depuis le début est d’aboutir à un projet simple adapté à la qualité paysagère de l’espace et au phénomène érosif. A court terme, quelle procédure peut être trouvée pour permettre de prendre une décision rapide qui atténue au maximum l’impact de l’opération.
En vous remerciant de l’attention apportée à ce courrier et de votre concours, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de notre considération distinguée.

La Présidente de l’association,
Marie-Thérèse Beauchêne

PJ : en annexe dossier photos sur la Plage des Lutins et du Luzan

Copie à
– Président de la Communauté de Communes
– ONF
– Mairie de Noirmoutier
– DIREN
– ABF – SDAP La Roche sur Yon

Laisser un commentaire