Le port de Morin

Bulletin N° 24

Les travaux sont repartis le 14 mars. La digue va être prolongée Nous nous étions battus pour éviter cette ineptie,  nous avions réussi à empêcher le district d’utiliser  des crédits de défense contre la mer à cette fin.  Mais finalement rien n’y a fait,notre sénateur a trouvé de l’argent, la digue prolongée va arrêter plus efficacement le courant  sédimentaire Nord Sud et l’érosion va s’accentuer à La Bosse, aux Eloux, etc.
Nous allons payer cette fantaisie coûteuse 12 200 000 F.
Lors de l’enquête pour la construction d’ouvrages de défense contre la mer de l’an dernier, un des commissires enquêteurs avait ainsi conclu : “la construction du port de Morin a été un facteur déstabilisant pour l’environnement côtier. A défaut de la destruction de cet ouvrage il serait hautement souhaitable de laisser la nature s’adapter aux conditions artificielles ainsi créées”. 
 
Encore à propos de ce port : des habitants de la commune, voisins de la plage de l’Océan, nous alertent faute d’être entendus par leur maire :  ils assistent  à une noria de camions qui déversent, à partir de la cale, devant les enrochements, des sédiments provenant du port de Morin.
 Ces sédiments, composés de sable, d’algues décomposées, de mazout provenant de l’Erika et des divers rejets que l’on trouve habituellement dans un port (métaux lourds, cuivre, étain, …) sont donc rejetés sur le domaine maritime. Une analyse préalable de ces sédiments a-t-elle été faite ? Une autorisation des autorités maritimes a-t-elle été obtenue ?
Nous avons écrit au maire, il a répondu oralement : les produits du dragage du port servent à recharger les plages de l’Epine conformément à ce qui était promis dans le dossier de l’enquête publique ce qui est totalement faux : le Préfet ordonnait de rétablir le transit littoral interrompu par le Port de Morin en transférant tous les ans10 000 m3 de sable arrêté par la digue de Morin, c’est à dire au Nord de la digue. Il n’a jamais été question de récupérer les restes du dragage du port.
 
Nous avons demandé au Sous-Préfet ce qu’il en pensait. Il nous a répondu qu’il ouvrait une enquête administrative.

Laisser un commentaire