2014 commence dans la tempête !

tempête au Morin

 Les fêtes de Noël et du jour de l’an ont été secouées par deux bons coups de vent.
« Pas de gros dégâts constatés à Noirmoutier » titre Ouest-France le 7 janvier !

Effectivement, comparé à ce qui s’est passé aux Sables d’Olonne, à la Baule ou St Hilaire de Riez en front de mer, l’île s’en est bien sortie !
Parce que nos côtes ne sont pas encore trop bétonnées, on n’y voit pas encore d’immeubles, restaurants, casinos … Les pieds dans l’eau !
Il serait tout de même intéressant de connaitre les incidences de l’assaut des vagues dans les résidences « front de mer » de la Guérinière, mais qui souhaite en parler ? Les dunes ont donc joué leur rôle de tampon, même si elles ont bien souffert, allez donc vous promener à Luzéronde, aux Eloux, où les piquets de protection ont été arrachés comme fétus de paille…
Les dégâts dus à la mer ne sont donc constatés que lorsqu’ils touchent des intérêts commerciaux ou financiers (pour le mieux, quand il n’y a pas mort d’homme !).
Espérons que les prochaines fortes marées annoncées cette année (coefficient 114 le 1er février, 115 le 2 mars et 10 septembre) ne s’accompagneront pas de tempêtes…
Souhaitons que Noirmoutier entretiendra encore longtemps son littoral le plus naturel possible et que les phoques fatigués pourront encore y trouver refuge, comme ils ne peuvent plus le faire sur les « corniches » et « promenades » civilisées des stations balnéaires « dans le vent »!
Sur ces paroles d’espoir, toute l’équipe de « Vivre l’île 12 sur 12 » vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle !

recul de dune à Luzeronde phoque à la luzéronde début janvier

Une réflexion au sujet de « 2014 commence dans la tempête ! »

  1. Je vous invite à lire (en entier) grâce à notre moteur de recherche, les « vœux du président de la Communauté de Communes » du 26 janvier 2009.
    Il serait temps, pour les élus et les représentants de l’État, de s’inspirer de l’histoire du roi Canute !

Laisser un commentaire