Occupation et Résistance en Vendée : Conférence

Occupation et Résistance en Vendée – Focus sur le Nord-Ouest Vendée

Conférence de Michel Gautier

Salle des Noures à Barbâtre (à 2 km du bourg direction La Fosse)

le samedi 9 février 2013, 14h30

————

Dans Occupation et Résistance en Vendée, comme dans ses livres précédents Amours d’autrefois, Mémoire populaire des Vendéens, Michel Gautier s’attache surtout à décrire des comportements dans des contextes particuliers, en recueillant des témoignages. En 1940, le clergé et les propriétaires terriens, en grande majorité acquis au Maréchal, dominent la Vendée. La frontière maritime a entraîné une occupation serrée du territoire avec des garnisons dans les villes et beaucoup de bourgs. Cependant, des Vendéens et des Vendéennes, peu nombreux, héroïques, vont rejoindre les réseaux et mouvements de la Résistance. 1943 sera l’année de huit parachutages d’armes, et de nombreuses arrestations à travers la Vendée, dont celle de Charles Bossi, originaire de Noirmoutier, instituteur à Beauvoir. Fin août 1944, une colonne allemande se repliera de l’île de Noirmoutier vers la poche de La Rochelle; passant par Apremont, elle commettra des actions de représailles. La Libération connaîtra des exactions, des exécutions sommaires. À l’automne 1944, l’île de Noirmoutier sera la base arrière des bataillons FFI-FTP engagés sur la poche de Pornic. La villa de Pélavé servira de siège d’états- majors et de prison pour collaborateurs réels ou supposés. Pour les engagés sur le front de Pornic, la guerre durera jusqu’au 8 mai 1945.

Les témoins directs ou indirects de cette époque sont invités à venir faire part de leurs témoignages à l’assistance.

Michel Gautier dédicacera son ouvrage à l’issue de la réunion.

L’Occupation et la Résistance en Vendée
sont des thèmes de recherche, de réflexion et d’écriture, pour notre association, L’Arée du Littoral Nord Vendéen, dans le cadre de deux types d’activités :

  1. Nos concours  »Patrimoine et Histoire locale » 2012 et 2013. Jusqu’ici, nous avons axé nos investigations et nos observations sur les pays et cantons suivants :
    Challans, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Montaigu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Olonnes, Luçon, Mareuil-sur-Lay (La Couture), Saint-Jean-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier
  2. Nos concours littéraires – série historique – sur  » La Période 1939-1945  » avec les  études suivantes :
    2011 La vie quotidienne sous l’occupation,
    2012 : l’année 1944
    2013 : l’année 1945

Concours historique départemental 2013
(ouvert aux participants de tous les départements)

Thème : l’année 1945 : Espoir et liesse, souffrances et deuils

1945 : Le territoire français est évacué  après la contre-offensive allemande en Alsace du 1er au 21 janvier 1945 : les Français recouvrent la  liberté mais la guerre n’est pas finie! Il faudra attendre l’armistice du 8 mai 1945 . Les FFI, dans la région, contiennent les Allemands dans les poches de Saint-Nazaire et Pornic, La Rochelle et Marans, et Royan. La Vendée – comme les autres territoires – attend le retour de ses enfants: 12370 prisonniers de guerre, 4350 requis du STO et 227 déportés.

Les nouvelles autorités civiles et militaires se mettent en place et le Gouvernement d’union nationale du Général de Gaulle fait face à une situation critique, avec un rationnement qui perdure, dans l’esprit du Conseil National de la Résistance et de son programme adopté le 15 mars 1944, empreint de rénovation sociale; des mesures indispensables ou hardies sont prises au cours de cette année 1945 concernant l’épuration, le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale. Parallèlement, les Comités de Libération subsistent mais perdent peu à peu de leur audience….

C’est également le retour des prisonniers, des déportés (pas tous malheureusement!) et des requis du Service du Travail Obligatoire institué par Vichy à la demande de l’Occupant. Ils sont dignement accueillis dans les villes et villages et sont fêtés alors que des familles pleurent la disparition d’un mari, d’un fils, d’un père ou d’un frère. Ambiance de liesse à côté de la souffrance prégnante dans certains milieux…

Puis à l’horizon se profile la reconstruction matérielle et spirituelle, la reconstruction de notre démocratie dans la paix et le retour des valeurs fondamentales de notre République… de la morale publique et de l’esprit non partisan des institutions.

A partir de documents, de témoignages directs ou indirects voire personnels, il est demandé à chaque concurrent de nous faire revivre cette année décisive, avec tous ses actes d’héroïsme,  toutes ses ambiguïtés et ses revirements.  Il s’agit donc de rédiger un texte original – dactylographié – de 15 pages maximum, reflet de cette période.

Inscrivez-vous dès maintenant:

Arée du Nord-Ouest Vendée
7 chemin des Ormeaux
85 630 Barbâtre

tél : 09 54 35 74 15
courriel: fourage.devineau@free.fr

Laisser un commentaire