Internet utile!

Petit à petit, l’internet s’insère dans la vie de tous les jours.  La présence sur la toile de l’association agréée de défense de l’environnement Vivre l’île 12 sur 12 est continue depuis juillet 2003. Notre site a pris la forme d’un blog en 2007. Vers 2005, nous avions commencé à mettre en ligne les comptes rendus des conseils municipaux; cependant, ces documents n’étant disponibles que sous forme de document papier, et notre matériel ne nous permettant pas la lecture optique des caractères, cette mise en ligne demandait beaucoup de travail pour un résultat qui suscitait peu d’intérêt.

Désormais,  les quatre communes de l’île ont chacune leur site internet, ainsi que la Communauté de communes, dont l’ancien site est devenu celui de l’office de tourisme. C’est ainsi que les comptes rendus des réunions des conseils municipaux et communautaire sont désormais disponibles : Noirmoutier en l’île, La Guérinière, Barbâtre, l’Épine et la Communauté de communes.

Le Conseil général de la Vendée et le Conseil régional des Pays de la Loire ont aussi chacun son site qui met des informations à la disposition des internautes, de même que la presse locale  : Ouest France et Le Courrier Vendéen; tandis que  Vendée Info net publie les informations directement sur la toile.

Outre ces sites officiels et de caractère général, il y a une quantité impressionante de sites plus spécialisés. Vous en trouverez un échantillon dans la liste des liens à droite de l’écran (à trouver en faisant défiler vers le bas). Si vous en connaissez d’autres susceptibles d’intéresser nos lecteurs, nous vous invitons à nous les signaler au moyen d’un commentaire (cliquez ci-dessous).

6 réflexions au sujet de « Internet utile! »

  1. L’internet est un outil de travail à condition qu’il ne soit pas que virtuel…. mais réactif… à savoir, la diffusion en temps réel d’informations utiles ou de circonstance pour la vie de nos concitoyens.

    Les sites de petites associations, souvent gérés par des bénévoles ou semi bénévoles, ne peuvent pas répondre à de tels critères, par manque de temps et de moyens, physiques et financiers. Mais chacune essaie de répondre (dans la mesure de ses moyens) à l’attente de ses adhérents, et elles n’en sont que plus méritantes… un grand merçi à elles, et à vous en particulier.

    Il n’en est pas de meme pour des structures telles que l’Office de tourisme (à gros budget), la communauté de communes (à gros budget) et la ville de Noirmoutier (à gros budget).

    Un simple exemple : les meilleurs voeux de 2012.
    Pas un mot sur le site de la ville de Noirmoutier/la com.com/l’office du tourisme.
    Pour l’office de tourisme,il faut consulter la page Facebook,pour trouver cette information.
    Dommage..

    On y trouve des informations qui n’ont plus de raison d’etre (un résumé des trois sites) :
    – programme du centre culturel (pour des spectacles passés (novembre 2011)
    – animation de noel
    – animation en bref
    – bulletin météo (dernière info 15 décembre 2011) il s’agit donc de bulletin météo D’ALERTE.

    Un autre exemple frappant des effets négatifs d’internet :
    Un questionnaire (adressé à tous les habitants des résidences secondaires et permanentes de l’ile de Noirmoutier) a été mis en ligne sur Facebook ,les 7 et 8 octobre 2011.
    Ce questionnaire émanait de l’office du tourisme et de la com com ; il s’agissait de faire en sorte que les 15.000 habitants de l’ile puissent s’exprimer sur leur perception de l’avenir touristique de l’ile (il fallait cocher des cases, faire des commentaires… 4 pages format 21/27…; mises en ligne..;(sphinx one line.com)
    Combien de personnes sur l’Ile, utilisent Facebook ?

    Résultat final : 125 réponses /pour connaitre l’avis de 15.000 personnes.
    Les résultats de cette enquête/fantôme ont été diffusés dans le dernier journal de la Com.COM.

    Voila les effets pervers d’internet.

    L’internet,c’est génial… Cela permet de découvrir le monde, ses richesses historiques, gastronomiques… d’indiquer une foule de renseignements sur la vie pratique et quotidienne ,mais, dans certains domaines, le traditionnel  »questionnaire papier,dans les boites aux lettres » reste, pour moi, le seul outil qui puisse  »déplacer des foules » et atteindre le but que l’on s’est fixé… à savoir, contacter le maximum de personnes.

    Quant aux sites qui seraient utiles pour les adhérents de l’association, cela dépend du thème : environnement (ministère, réglements, défense des consommateurs, urbanisme, vie pratique…).

    Pour ma part, j’évolue beaucoup dans ceux qui traitent du mieux vivre dans son environnement (en consultant les sites internationaux de régions ayant la meme configuration géographique que notre petite ile).
    On y apprend beaucoup de choses sur la vie pratique insulaire…et ces réalisations pourraient etre mises en application, sans trop de travail et de dépenses …à…NOIRMOUTIER (et ce ne serait pas du plagiat, mais une réalisation pratique de  »ce qui marche ailleurs ».

  2. Analyse détaillée du site touristique et facebook de Noirmoutier
    J’ai longuement regardé tous les messages(hors connexion Facebook) et photos (au demeurant magnifiques,pour certaines)transmises au public/touriste ou futur touriste venu se renseigner sur le tourisme à Noirmoutier,par le biais d’Internet
    Les photos montrent
    —des plages et leurs  »accessoires »,à savoir,baigneurs,voiliers..maillots de bains,chemisettes
    —des piscines d’hotels,de campings
    —-des pistes cyclables et des cyclistes…en tenue d’été…
    Toutes les photos sont un HYMNE aux VACANCES d’ETE (période déjà largement saturée,sur toute l’ile)
    Les résidents permanents voient arriver,à cette période,familles et amis
    Les résidents secondaires font  »le plein »familles au sens large (plusieurs générations )et de nombreux amis
    Les hotels/restaurants affichent  »complet »
    Développer un autre tourisme,sur l’ile en dehors des périodes de grosse affluence ,passe par un message différent,à transmettre,sur internet,des photos,plus appropriées aux circonstances météorologiques
    Cette période devrait faire apparaitre des photos ludiques
    —de marcheurs enthousiastes,mais couverts
    —de cyclistes,avec des bonnets
    —de promeneurs,sur les plages (avec ou sans baton)
    —-des terrasses occupées
    Il suffirait de choisir,pour les photos,un beau ciel bleu
    Hier,sur la Plage des Dames et des Sableaux,le spectacle était magnifique
    Nous y étions,à plusieurs,chacun s’était muni d’une tasse pour  »DEGUSTER »un café thermos,face à la mer et ses algues rouges
    C’est cela aussi qu’il faudrait transmettre,en hors période
    Ce que font beaucoup de sites,à l’international…le plaisir de chaque saison,sur un meme site géographique
    A Noirmoutier,tout semble figé….comme la Belle au Bois Dormant attendant son prince charmant (Mai,Juin,Juillet,Aout,Septembre)
    Dommage

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous Martin, si l’image de Noirmoutier comme de l’île peut convenir pour la saison estivale, l’image qui est renvoyée pour la période automne, hiver, printemps est quasiment inexistante.Sur Barbâtre nous regrettons aussi cet abandon de l’arrière et le début de saison. Il est fini le temps ou les commerces avaient fait leurs chiffres et ou l’île s’endormait pour ne se réveiller qu’au printemps. Il faut redonner à ceux , amoureux de la nature, qui sillonnent les routes hors saison de venir profiter de nos côtes, de nos forêts et de notre calme reposant. Une grande réflexion devra se faire sur le devenir de l’île après l’été et de la mise en valeur de celle ci hors période. Votre discours plein de bon sens Martin j’espère qu’il sera lu par ceux qui nous gouvernent.

  4. cher Martin, Je partage totalement votre analyse, il y a certainement des solutions pour que l’attractivité de notre Ile s’exerce aussi en dehors des périodes estivales, mais la lecture des projets de nos responsables n’est pas enthousiasmante, bien au contraire, les participations aux salons professionnels ne valorisent pas le charme de l’ile même avec un ciel gris et bas, où
    il y a toujours cette lumière exceptionnelle, mais c’est plus simple d’enfoncer des portes ouvertes que de chercher des voies de réflexion. La saturation ne tardera pas, d’aileurs elle est déjà là en juillet et Aout et il faudra bien alors faire l’effort de penser à la capacité d’accueil de notre territoir délimité.

  5. Les voeux 2012 ont été publiés ce jour, Vendredi 13, (et non pas le 01/01/2012 comme indiqué) dans la page d’accueil du site internet de la Com Com. Merci à eux puisqu’ils associent  »Bonne Année et Jour de Chance »

  6. Une  »mine de renseignements  »,pour faire suite à votre demande
    Sur le site http://www.catnat.net (site payant pour certains renseignements ou études),il faut regarder la ligne rouge et ce qui y est écrit,à savoir:
    -catastrophe
    -gestion des risques
    -données/stats
    -réglementation
    -alertes/suivis
    -téléchargements
    -RESSOURCES
    -ubyrisk consultant

    Il faut cliquer sur RESSOURCES…on voit apparaitre

    ANNUAIRE de LIENS

    Ces liens sont classés,par thème,et dirigent vers des liens portant sur ce thème ( )

    -AVALANCHES (10 liens)
    -CHANGEMENTS CLIMATIQUES (18 liens)
    -CYCLONE et TEMPETES TROPICALES (11 liens)
    -DIVERS (3 liens)
    -ENVIRONNEMENT (10 liens)
    -FORUM de DISCUSSION THEMATIQUE (6 liens)
    -GESTION des RISQUES (16 liens)
    – INCENDIES (13 liens)
    -INONDATIONS (17 liens)

    On y trouve le rapport de la gestion des digues de protection contre les inondations -Février 2011 –
    60 pages .page 13/14 intervention de Mr Noel FAUCHER
    Centre européen de protection du risque d’inondation)

    -METEOROLOGIE (43 liens)

    Un site très intéressant de Suisse pour expliquer,aux enfants,les phènoménes météorologiques

    -MOUVEMENTS de TERRAIN (8 liens)
    -ONG et ASSOCIATIONS SPECIALISEES (13 liens)
    -ORAGE et FOUDRE (6 liens)
    -PHENOMENES GLOBAUX (6 liens)
    -RISQUES EXTRA-TERRESTRES (16 liens)
    -SECHERESSE et CANICULE (5 liens)
    -SEISMES (19 liens)
    -SITES GENERALISTES (12 liens)
    -TEMPETES TEMPEREES (3 liens)

    Un site donne de très bonnes explications sur le phénomène  » tempéte  »

    -TORNADE (9 liens)
    -TSUNAMIS (8 liens)

    Un site explique parfaitement le Tsunami du Japon

    -VOLCANISME ( 12 liens)

    Quelques sites,indiqués,ont disparu
    Certains sites sont rédigés,en anglais (NASA,Canada,USA,Angleterre,)

    Voici quelques pistes pour un environnement,au sens large

    Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire