Une date pour votre agenda

Conférence débat sur la capacité d’accueil

Selon le droit français, les communes littorales doivent tenir compte de la capacité d’accueil lorsqu’elles élaborent leur documents d’urbanisme.
Cependant, la loi n’apporte pas une définition précise de ce qu’il faut entendre par capacité d’accueil.
Pour essayer de cerner cette notion dans le contexte d’un territoire littoral dont l’activité principale est le tourisme, Vivre l’île 12 sur 12 organise une conférence-débat le vendredi 26 mars à la salle de la Prée au Duc, à Noirmoutier-en-l’île, à partir de 20h00.
Les intervenantes, Anne-Sophie Bonnet et Céline Chadenas, géographes au laboratoire Géolittomer de l’Université de Nantes, travaillent sur les questions des impacts du tourisme côtier sur l’environnement et la société. En collaboration avec les services de l’État, une méthode d’évaluation de la capacité d’accueil des territoires littoraux a été élaborée, à laquelle Céline Chadenas a participé. Ces deux points feront l’objet de leur exposé, et l’île de Noirmoutier, qui est un de leurs terrains d’étude, servira d’exemple.
Cette conférence-débat s’adresse à tous ceux qui voudraient comprendre les enjeux, et mieux cerner la notion de capacité d’accueil : professionnels, responsables, planificateurs, élus, citoyens…

L’entrée est libre et gratuit (mais vous aurez l’occasion de participer aux frais d’organisation si vous le souhaitez).

Laisser un commentaire