Une assemblée générale réussie !

Devant une petite centaine d’adhérents, et fort de plusieurs centaines de pouvoirs, le Conseil d’Administration de Vivre l’île 12 sur 12 a présenté hier soir à la Salle de la Préé au Duc son activité de l’année passée.

Assemblée Générale 2009

Nous avons été contraints de constater que notre travail consiste souvent à nous opposer à la volonté des élus locaux. Selon Marie-Thérèse Beauchêne, la Présidente, beaucoup d’élus voudraient ignorer la loi Littoral, quand ils ne s’acharnent pas à la détruire! Madame la Présidente s’est désolée de la façon dont l’association est tenue à l’écart par les autorités iliennes – par exemple, de l’inauguration du Polder Sébastopol le 26 août 2008, à laquelle nous n’étions pas conviés, apparemment à la suite d’une erreur ou d’un oubli, dont s’étonne le Président de la Commission Environnement et Cadre de Vie du Conseil Régional dans sa réponse à notre lettre sur ce sujet.

AG 2009

Et pourtant, l’année dernière à l’Assemblée générale de 2008,  nous avions éxprimé le souhait de concertation avec les élus, au lieu d’un conflit stérile.

Madame la Présidente a passé en revue notre action en 2008/09 commune par commune. Elle a invité les adhérents à participer aux enquêtes publiques à venir. En suivant le blog, vous aurez des nouvelles de ces enquêtes, et nous vous indiquerons la démarche à suivre pour vous faire entendre.

Assemblée Générale 2009

Michel Devroc, rendant compte de notre action sur le dossier de la défense contre la mer, explique que notre désaccord avec les élus serait dû en partie au « système démocratique pré-électoral », où l’horizon, pour les hommes politiques « professionnels », se situe aux élections de 2014. Pourtant, les techniques de défense contre la mer, et le développement durable en général, doivent se concevoir dans la perspective d’un terme bien plus éloigné. Pour ceux qui s’intéressent à la question des relations entre les associations citoyennes et les élus, nous recommandons la lecture du mémoire intitulé Les relations entre une association contre-pouvoir et les élus doivent-elles être apaisées?, rédigé en 2006 par Michel dans le cadre d’un travail universitaire.

AG 2009

Jean-Louis Eugène a informé nos adhérents de notre collaboration avec l’association Paysages de France; Annik Damour a rendu compte de la suivie des réunions du Conseil communautaire, et nous a initiés aux arcanes du dossier de l’assainissement; Nicolas Garnier a parlé du CREZH (Contrat de restauration et entretien des zones humides), et Liz Muller du blog (que vous lisez peut-être pour la première fois: si c’est le cas, bienvenu!); et Michèle Chevet a présenté le rapport financier de l’association.

AG 2009

Tous ces rapports ont été approuvés à l’unanimité par les adhérents présents et représentés.

Tous les membres du Conseil d’Administration dont les mandats arrivaient à échéance se sont présentés à la ré-élection, et deux nouveaux candidats se sont présentés : Annik Damour et Benjamin Palvadeau. Tous ont été élus à l’unanimité. Annik participe déjà depuis plusieurs mois aux travaux du CA; nous sommes particulièrement contents d’accueillir Benjamin parmi nous, car par sa seule présence, il est à l ‘origine d’une réduction significative de l’âge moyen du Conseil d’administration.

Comme tous les ans, les adhérents recevront le texte des rapports dans le Bulletin d’Infos.

AG 2009

La soirée s’est clôturée par le désormais traditionnel « verre de l’amitié », qui a permis aux adhérents d’échanger avec les membres du CA.

AG 2009

Nous remercions tous les adhérents et sympathisants qui se sont déplacés pour leur soutien et leur encouragement.

AG 2009

AG 2009

AG 2009

Une réflexion au sujet de « Une assemblée générale réussie ! »

  1. Oui, trés réussie cette AG. Le soutien des participants à l’Assemblée était tangible, et leur accord avec les interventions aussi.

Laisser un commentaire