La laisse de mer

Pour la laisse de mer

L’exposition itinérante de COORLIT85 « Pour la laisse de mer » sera présentée sur l’île de Noirmoutier vendredi 31 juillet.

Le but de cette exposition est d’informer le public sur le dépôt marin, souvent ressenti comme un déchet, dont le rôle écologique est mal connu de la plupart des personnes qui fréquentent nos plages.

À l’aide de photographies, l’exposition présente la définition  de la laisse de mer, et explique son rôle d’apport nutritif pour les plantes pionnières du pied de dune et sa place dans le réseau alimentaire de la plage. Elle insiste sur l’intérêt d’accepter que la laisse de mer ne soit pas systématiquement retirée.

Vous pourrez voir  l’exposition et discuter avec des membres de Vivre l’île 12 sur 12 et de COORLIT85 sur la plage en face du camping du Midi à Barbâtre de 11h à 13h, et sur la plage de la Cantine à La Guérinière de 16h à 18h. Venez découvrir la laisse de mer. Une activité est prévue pour les enfants : la chasse aux trésors de la laisse !

Une réflexion au sujet de « La laisse de mer »

  1. Il me semble avoir lu un article de journal qui précisait que la confusion entre « laisse de mer » et « algues » sur les plages, notamment en raison de l’amoncellement des algues à La Bosse était source d’erreur d’appréciation au niveau environnemental. Peut être pourriez vous apporter des éclaircissements sur ce point à l’occasion de cette expo. Merci

  2. Désolé d’aller faire la mouche du coche… mais pourquoi ne font ils pas leur exposition en face du camping de l’Epine et ne vont pas jouer dans les algues à cet endroit … peut être n’ont ils pas assez de masques à Gaz ?

    Bon je fais du mauvais esprit… Evidemment la vraie laisse de mer doit être preservée…

Laisser un commentaire