Une nouvelle fédération régionale pour FNE

Pays de la Loire Nature Environnement a organisé à Angers sa première assemblée générale le samedi 10 janvier 2009. Elle rejoint ainsi le vaste réseau associatif de France Nature Environnement (voir aussi notre article ici).

Pays de la Loire Nature Environnement (PLNE) vise à regrouper les fédérations départementales d’associations de protection de la nature et de l’environnement, ainsi que les associations ayant une activité sur tout ou partie de la région. Elle regroupe d’ores et déjà six associations, déjà membres de France Nature Environnement. Cette nouvelle fédération va permettre de renforcer la présence et l’organisation du mouvement associatif dans la région.

«Mieux nous connaître, coordonner les actions régionales de ses adhérents et les représenter auprès des instances régionales : ce sont nos deux premiers objectifs », explique Yves Lepage, son président. « En effet, PLNE souhaite exercer une présence active auprès des élus et des administrations, que ce soit celles de l’Etat, du Conseil Régional ou des autres instances régionales ou de bassin, dans tous les domaines liés à l’environnement. »

Sur le terrain, les préoccupations ne manquent pas. « L’estuaire de la Loire demande toute notre attention, précise Yves Lepage. Obstrué par des bouchons vaseux qui nuisent à la biodiversité et au passage des poissons migrateurs, il est pollué par de gros sites industriels, dont l’usine Total de Donges. En plus de la pollution dans les zones portuaires, nous sommes confrontés à l’intérieur des terres aux pollutions dues aux nitrates et aux pesticides, comme partout en France. Et nous allons être particulièrement vigilants face au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. »

Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement, a assisté à cette première assemblée générale. Il a exprimé tout son soutien à PLNE : « Cette nouvelle fédération pourra s’appuyer sur l’expérience nationale de FNE. Sa proximité avec le terrain, comme celles de toutes nos associations régionales et départementales, fait la force de notre réseau. »

Laisser un commentaire