L’éolien en question

Dans le numéro 108 du Journal de la Vendée (le bi-mensuel du Conseil Général), à la page 8, on pourra lire un entretien avec Christian Gérondeau, expert des questions d’énergie, qui met en question la pertinence de l’énergie éolienne pour résoudre les problèmes énergétiques de la France.

On sait que le Président du Conseil Général de la Vendée, Philippe de Villiers, est défavorable à l’installation de parcs éoliens sur le département, et en particulier au projet de parc éolien des deux îles, dont nous avons parlé déjà dans ce blog.

Pour lire tous nos articles sur le sujet, on peut sélectionner la catégorie « Éoliennes » dans la liste à droite.

Une réflexion au sujet de « L’éolien en question »

  1. Bizarre, bizarre, cet acharnement qu’ont certains a contester l’énergie éolienne, qui semble être pourtant un choix pertinent partout ailleurs dans le monde.
    Si l’on suit bien leur raisonnement, l’incertitude (relative tout de même) de la production, impose de construire des centrales thermiques classiques (et donc polluantes) a côté… et donc polluer ..l’éolien est donc extrêmement polluant… cqfd…
    On ne peut pas nier qu’il y ait un (assez scandaleux d’ailleurs) effet d’aubaine en ce qui concerne la construction et la fourniture d’éoliennes mais que veulent ces gens, du nucléaire ?

  2. ce qui est étonnant dans l’article du n°108, c’est que ce fameux expert prend l’allemagne comme exemple qui a pris la décision d’arrêter ses centrales nucléaires, ce qui l’oblige à avoir recours aux centrales thermiques pour compenser les manques d’énergies; cependant on ne peut permettre de voir par du tout éolien il serait plus judicieux d’imaginer un regroupement éolien solaire qui sont deux énergies plus ou moins propres mais complémentaires.

    Il ne faut pas oublier qu’actuellement l’énergie éolienne est rachetée environ 8,5c alors que l’énergie solaire est rachetée 55c environ.

    Le jour ou les subventions disparaitront le solaire sera t’il encore rentable?

    Si quelqu’un peu confirmer mon commentaire ou prouver son contraire, je suis à son écoute car je ne suis pas un expert mais juste une personne qui s’intéresse à ces énergies

Laisser un commentaire