Bonne année 2009

pont.jpg

Au seuil de la nouvelle année, la Présidente de Vivre l’île 12 sur 12, Marie-Thérèse Beauchêne, adresse ses voeux aux adhérents au nom de tous les membres du conseil d’administration de l’association.

Les changements intervenus dans les quatre communes suite aux élections vont-ils amener les élus à une réflexion sérieuse sur le respect environnemental de l’île? Après un semestre de mise en place des équipes, nous restons interrogatifs.
La crise financière annoncée pourrait remettre en cause des projets trop importants ou non adaptés à la sensibilité des milieux naturels. Votre association reste vigilante et se prépare à défendre plus que jamais les objectifs qui sont les siens. Notre détermination pour obtenir des plans locaux d’urbanisme bien pensés en fonction de la qualité des paysages, des marais et zones humides à sauvegarder, des lois à appliquer, reste d’actualité. Le PLU de Noirmoutier est en procédure, celui de l’Épine a été annulé par des propriétaires sur des questions de forme. La Guérinière attend la sortie du plan de prévention des risques naturels (PPRN). Une réflexion s’engage sur Barbâtre avec un certain regard sur ses espaces sensibles.
Il est indispensable d’envisager l’avenir proche ou lointain face aux risques d’inondation. À l’invitation de Monsieur le Préfet nous participerons au comité de réflexion sur ce sujet.
Les factures d’eau et d’assainissement vont augmenter. Une équipe cherche à en connaître les raisons. La composition de l’association change: des amis nous quittent, d’autres arrivent. Pour mieux vous connaître et répondre à vos attentes, un questionnaire en préparation vous parviendra bientôt. Nous comptons sur vos réponses.
Une année commence. Selon la tradition et au nom de tous les membres du bureau, je vous présente tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année. Je souhaite que vous trouviez sur l’île le lieu privilégié où vous aimez vous retrouver dans un environnement de qualité.

escargot.jpg
mer.jpg

Laisser un commentaire