Risques naturels sur l’île

Le mois dernier, nous avons publié sur notre blog un dossier du Courrier Vendéen concernant les dangers d’inondation de l’île lors des très grandes marées attendues pour 2013.

Or, les habitants de l’île de Noirmoutier ont dû faire face depuis toujours à une triple menace:

  • les volements de sables: les sables littoraux et les dunes déplacés par les vents violents;
  • les inondations: l’envahissement par la mer au cours de tempêtes extrêmes et de pluies exceptionnelles;
  • le froid, qui s’ajoute certaines années aux calamités, rendant pénibles à la fois les travaux d’intervention imprévus nécessaires au maintien d’un minimum de sécurité, et les réparations indispensables à  la survie de l’intégralité de l’île.

Il y a quelques années, l’association a publié un dossier sur les principales catastrophes et cataclysmes dans l’île de Noirmoutier depuis le IIIème siècle. Ce document répertorie les catastrophes depuis le « vimer » qui sépara l’île du continent au IIIème siècle jusqu’à la tempête du 26/27 décembre 1999, en passant par le tremblement de terre de 1112, le raz de marée de 1638, les inondations catastrophiques à La Guérinière de 1838…

Vivre l’île 12 sur 12 plaide en faveur de l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques Naturels. Heureusement, ce plan est actuellement à l’étude (voir notre article).

Le dossier de Vivre l’île 12 sur 12, distribué avec notre bulletin d’infos N° 33 de décembre 2002, est maintenant disponible en format pdf en cliquant ici. Nous en recommandons la lecture.

Laisser un commentaire