Echouage de dauphins sur l’île de Noirmoutier

7 dauphins (grand dauphin et dauphins communs) ont échoué ce weekend de fin janvier sur les plages de l’Epine et de la Guérinière. Si ces échouages sont réguliers, particulièrement en hiver, c’est un nombre surprenant. Une autopsie et des prélèvements ont été effectués lundi matin 1er février pour analyses.

IMG_9234

Que faire si vous observez un mammifère marin ?

Appelez le 05 46 44 99 10   (réponse 7 jours sur 7 de l’Observatoire PELAGIS)

Signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état.

 

Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.

 

Les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui nous renseigne sur leur état de santé et celui de leur environnement. Afin d’acquérir le maximum d’informations, il est indispensable que tout échouage soit signalé.

 

L’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (UMS 3462).

 

Situé à la Rochelle il rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. Son adossement de l’UMS au laboratoire de recherche CEBC (UMR 7372 – CNRS & Université de La Rochelle) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’unité repose sur un ensemble de bases de données et une banque de prélèvements biologiques.
L’examen d’un mammifère marin échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi. 

 

DSC_0214

Pour tout le monde. Vous êtes invités à l’une, ou l’autre des animations le mardi 5 août

Exposition animation la laisse de mer et son rôle

Mardi 5 août,

à 11 h, plage du Vieil, Noirmoutier-en-l’Île

à 15 h, plage des Sableaux, Noirmoutier-en-l’Île,

Exposition : qu’est ce que la laisse de mer ? Pourquoi faut-il s’en préoccuper ?

Laisse de mer août 2009Coorlit 85 et Vivre l’île 12 sur 12 attendent le public sur la plage pour en parler à partir de panneaux d’exposition et d’une collection de trésors de la laisse qui intéressera particulièrement les enfants. Gratuit.

Contact : tél. 02 51 39 15 06 Mobile: 06 08 49 41 85, courriel : 12sur12@12sur12,org