La contribution de 12/12 concernant l’enquête publique EMYN base de maintenance à l’Herbaudière

Projet Eolien en Mer Yeu Noirmoutier (EMYN)

Dépositions finales produites lors de l ‘enquête publique par les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE).

Observations relatives à l’enquête publique sur le raccordement électrique du parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier
Déposition de FNE Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement,
Coorlit 85 et Vivre l’île 12 sur 12
17 mai 2018

Les observations qui suivent portent sur le dossier du raccordement électrique présenté par RTE, se décomposant en plusieurs volets :
 création d’une liaison sous-marine et souterraine à deux circuits 225 000 volts dite « Vent des îles – Gué au Roux » ;
 création du poste électrique intermédiaire du Gué au Roux (commune de Soullans) ;
 création des liaisons souterraines de raccordement à 225 000 volts du poste électrique intermédiaire de compensation du Gué au Roux au poste électrique de Soullans en vue du raccordement au réseau existant de transport de l’électricité.
Elles viennent compléter et préciser les premières observations de la déposition commune communiquée le 18 avril 2018 à la commission d’enquête.
Une autre série d’observations sera d’autre part émise sur le projet conjoint de la société EMYN, dans le cadre du second volet de l’enquête publique (parc éolien en mer et bases de maintenance).
Le projet présenté par RTE nous est connu dans la mesure où il est discuté depuis le débat public de 2015 et les différentes réunions de l’instance de concertation pilotée par l’Etat. Il consiste à organiser le transport de l’électricité produite par le parc éolien en mer depuis sa station électrique marine vers le continent, en traversant une série de milieux sensibles jusqu’à un poste électrique terrestre à créer, à partir duquel sera assurée l’injection de l’électricité sur le réseau de distribution.
La sensibilité des milieux est attestée par le fait qu’une très forte proportion de l’aire d’étude, excepté la frange Sud-Est, est concernée par diverses protections règlementaires superposées :
• Natura 2000 (ZSC, ZPS), impliquant le respect des Directives européennes Habitats et Espèces ;
• espaces remarquables au titre de la Loi Littoral ;
• espaces boisés classés ;
• ZNIEFF ;
• espaces sensibles définis par le Département.

Lire la suite ICI

Observations relatives à l’enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier
Déposition de FNE Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement,
Coorlit 85 et Vivre l’île 12 sur 12
23 mai 2018

 

Nous sommes favorables au développement des énergies marines renouvelables, et en l’occurrence à la mise en oeuvre de l’éolien « posé » en mer, les alternatives à cette technique n’étant pas matures pour permettre leur déploiement à une échelle capable de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

Les observations qui suivent portent sur le dossier du parc éolien en mer présenté par la société EMYN, se décomposant en plusieurs volets :
 demande de concession d’utilisation du domaine public maritime ;
 implantation d’un parc éolien en mer composé de 62 éoliennes, de câbles de liaison inter-éoliennes, d’un mât de mesure et d’un poste électrique en mer dit « Vent des îles » ;
 construction de bases d’exploitation et de maintenance dans l’enceinte des ports de Port-Joinville à l’Île d’Yeu et de L’Herbaudière à Noirmoutier.
Elles viennent compléter et préciser les premières observations de la déposition commune communiquée le 18 avril 2018 à la commission d’enquête, et s’ajoutent à celles qui ont été produites sur le projet du raccordement électrique présenté par RTE.

Lire la suite ICI

Contribution de l’association « Vivre l’île 12 sur 12 »
sur la base de maintenance de l’Herbaudière
complémentaire à celle commune des associations : FNE Pays de la Loire, Vendée Nature
Environnement, Coorlit 85 et Vivre l’île 12 sur 12.
23 mai 2018

M. le Président,
MM et Mmes les membres de la commission d’enquête,
L’Association « Vivre l’île 12 sur 12 » est une association agréée qui agit depuis plus de 25 ans pour la protection de l’environnement et de la nature sur le territoire du canton de Noirmoutier et, entre autres, à l’égard de tout fait et notamment de fait de pollution et de dégradation qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique serait de nature à porter atteinte à l’environnement du canton précité.
Elle a participé à de nombreuses actions dont les plus représentatives avec succès ont été le rejet des  produits de dragage (100 000 m3) du port de l’Herbaudière à même l’estran sur le site de Luzan à la pointe de l’Herbaudière, l’annulation d’une DUP en 1993 pour le projet de bouclage de RD 5 (route côtière) sur le site du Luzan, l’annulation de divers projets d’urbanisme mettant en péril la loi littorale, les zones humides ou inondables.…
Reconnue, elle est associée aux comités de pilotage (PPRL ile de Noirmoutier, NATURA 2000, etc.), comités de suivi et d’information mis en place pour les opérations d’extractions des granulats marins (le Pilier et maintenant Cairnstrath), les opérations de dévasage des ports à la Lambarde pour le Grand Port autonome de Nantes St Nazaire et au Pilier pour la CCI 85/port de pêche de l’Herbaudière).
Vivre l’île 12 sur 12/MGD – EP projet EMYN/contribution complémentaire s/base de maintenance à l’Herbaudière. 2 Contexte de la démarche des énergies marines renouvelables au large des pays de la Loire.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique de la France, suite aux engagements du Grenelle de l’environnement. Les projets éoliens en mer du banc de Guérande à ST NAZAIRE et celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier (objet de la présente enquête) s’inscrivent donc dans cette démarche.
Pour ces deux projets « Vivre l’île 12 sur 12 » a participé avec COORLIT 85, VNE et FNE Pays de la Loire au débat public, aux réunions plénières de concertation ainsi qu’aux groupes de travail spécifiques.
Observation générale de l’Association :
L’association qui soutient de fait les énergies renouvelables marines ne s’oppose pas à ce projet éolien, car il contribue à la transition énergétique à mettre en place rapidement en raison du réchauffement climatique avéré et de ses conséquences évidentes et potentiellement graves pour la planète. MAIS ce projet ne doit pas être mené au détriment de l’environnement, de l’attrait touristique et des activitésexistantes sur notre canton et particulièrement sur l’Herbaudière.
La configuration d’éoliennes posées sur jacket n’est probablement pas la meilleure solution sur le plan environnemental mais la seule disponible rapidement en attendant d’autres formes de production d’énergie en mer à moindre coût environnemental.
Ce projet doit être accompagné de mesures d’économies d’énergie et de mesures compensatoires environnementales effectives. Il est essentiel de garder à l’esprit (élus, citoyens) l’absolue nécessité de la réduction de notre consommation énergétique.

Lire la suite ICI

Avis de décès

Les associations Vivre l’Ile 12/12, COORLIT 85, LPO Vendée et
Vendée Nature Environnement (mouvement FNE)
ont la tristesse de faire part du décès de
 
Bernard THIBEAUD
 
Président de Vivre l’Ile 12/12
Administrateur de COORLIT 85
Bénévole de la LPO Vendée
L’enterrement est prévu le jeudi 28 avril 2016 dans l’Eglise St Philbert de Noirmoutier

Meilleurs voeux!

Après la violence de ce début d’année, nous souhaitons de tout notre coeur que 2015 soit porteuse de progrès, de tolérance, d’énergie positive, verte bien sûr…
Plusieurs étapes importantes nous attendent cette année, sur l’île tout d’abord avec le Plan de Prévention des Risques Littoraux, dans le monde ensuite, avec la Conférence des Nations Unies sur les Risques Climatiques qui se tiendra en France fin novembre.
Tout ceci demandera beaucoup de vigilance et de mobilisation. Alors n’oubliez pas, toute voix est utile, chaque goutte d’eau compte, nous sommes tous des colibris!

Et en mémoire des morts de ces derniers jours, un petit rappel…

Charlie-hebdo 7jan2015

Charlie-hebdo 7jan2015

 

 

Le journal arrive !

C’est la saison du …journal nouveau, celui de printemps-été !
Au programme :

  • un compte-rendu des attentes d’amélioration environnementales issues des réponses au questionnaire que nous avons proposé aux dix listes candidates aux dernières élections.
    Nous rappelons l’absence de réponse des listes élues à Noirmoutier-en-l’île et à l’Epine (par désintérêt ?)
  • un dossier spécial sur les conséquences inattendues des tempêtes de cet hiver
  • plein d’informations sur les sujets suivis de près (ou de loin) par 12sur12

Nous vous informons aussi que notre Assemblée Générale annuelle se tiendra salle Hubert Poignant (ex Prée aux Ducs)
JEUDI 24 JUILLET à 20h30.
Nous vous informerons très bientôt des sujets qui y seront traités et nous vous y espérons nombreuses et nombreux !

Le mot de la fin …..de l’année !

Nous voici fin 2013.

Encore une année bien remplie pour l’association!

Le prochain journal sortira dès janvier, nous venons de le terminer.

Ensuite nous envisageons deux parutions annuelles, en mai et en novembre.

Entre les deux, nous attendons votre visite sur le blog maintenant réactualisé et que nous alimenterons le plus souvent possible.

L’assemblée générale de 12 sur 12 se tiendra l’été prochain, comme d’habitude, nous vous y espérons encore plus nombreux…

Vos cotisations, elles, seraient bienvenues dès janvier!

Nous vous rappelons que « vivre l’île 12 sur 12 » travaille pour vous toute l’année et ne bénéficie toujours d’aucune subvention afin de préserver son indépendance ; nous n’avons que vous!

Mais, dans l’immédiat, tous les membres du conseil d’administration vous souhaitent en chœur, de douces et heureuses fêtes de fin d’année.

A l’année prochaine!