Des marchés paysans sur Noirmoutier

Un collectif avait fait l’essai l’an dernier de marchés paysans  le soir de 18 à 21h. Au regard du succès rencontré il a été décidé que cet été ce serait toutes les semaines, le jeudi soir, dans les différentes communes de l’île à tour de rôle.

IMG_8338

On y trouve de la bière fabriquée artisanalement à Notre Dame de Monts, du vin bio d’Aizenay, des huitres, du sel, des pommes de terre bio de Noirmoutier … et bien d’autres produits de qualité fabriqués dans la région. Ce marché privilégie les circuits courts, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Le tout dans une ambiance très conviviale mêlant rencontre et dégustation.

IMG_8340

Alors, en revenant de la plage pourquoi pas un petit détour jeudi prochain !

Si vous êtes dans la région ce mois-ci…

Mardi 24 juin à St Gilles Croix de Vie, vous pourrez assister à une conférence sur un sujet tout à fait d’actualité, notamment en pays de Loire qui vient de voter pour « une stratégie régionale de transition énergétique » en définissant 30 actions à mettre en œuvre d’ici 2050 .
Vous trouverez ci-après l’affiche de la conférence :
Affiche confce 24 juin 14

Conséquences des tempêtes

Depuis la fin de la semaine dernière, nous assistons à l’échouage de milliers d’oiseaux morts sur le littoral atlantique, tout particulièrement des macareux moines, inhabituels dans la région. Plusieurs d’entre eux ont été retrouvés sur Noirmoutier.
Deux hypothèses sont évoquées pour expliquer cette mortalité inhabituelle: la fatigue due aux tempêtes successives qui les empêche de se nourrir et qui les affaiblit peu à peu ou une maladie microbienne. Des études sont en cours.

macareux morts plage de la Cantine 7février 2014

Macareux morts plage de la Cantine 7 février 2014

L’été arrive… Enfin!

Après un hiver particulièrement humide et un printemps capricieux,  l’été est enfin là !

Dans le cadre de la manifestation « Dans le Sillage de Renoir », a eu lieu dimanche, un pique-nique costumé plage des Dames le tout sous un soleil de plomb. Le tournage du film « Le Petit Nicolas » va pouvoir se poursuivre dans de bonnes conditions avec de nombreux figurants de l’île…

 

Voiliers autour de l'îlot.

Voiliers autour de l’îlot.

Occupation et Résistance en Vendée : Conférence

Occupation et Résistance en Vendée – Focus sur le Nord-Ouest Vendée

Conférence de Michel Gautier

Salle des Noures à Barbâtre (à 2 km du bourg direction La Fosse)

le samedi 9 février 2013, 14h30

————

Dans Occupation et Résistance en Vendée, comme dans ses livres précédents Amours d’autrefois, Mémoire populaire des Vendéens, Michel Gautier s’attache surtout à décrire des comportements dans des contextes particuliers, en recueillant des témoignages. En 1940, le clergé et les propriétaires terriens, en grande majorité acquis au Maréchal, dominent la Vendée. La frontière maritime a entraîné une occupation serrée du territoire avec des garnisons dans les villes et beaucoup de bourgs. Cependant, des Vendéens et des Vendéennes, peu nombreux, héroïques, vont rejoindre les réseaux et mouvements de la Résistance. 1943 sera l’année de huit parachutages d’armes, et de nombreuses arrestations à travers la Vendée, dont celle de Charles Bossi, originaire de Noirmoutier, instituteur à Beauvoir. Fin août 1944, une colonne allemande se repliera de l’île de Noirmoutier vers la poche de La Rochelle; passant par Apremont, elle commettra des actions de représailles. La Libération connaîtra des exactions, des exécutions sommaires. À l’automne 1944, l’île de Noirmoutier sera la base arrière des bataillons FFI-FTP engagés sur la poche de Pornic. La villa de Pélavé servira de siège d’états- majors et de prison pour collaborateurs réels ou supposés. Pour les engagés sur le front de Pornic, la guerre durera jusqu’au 8 mai 1945.

Les témoins directs ou indirects de cette époque sont invités à venir faire part de leurs témoignages à l’assistance.

Michel Gautier dédicacera son ouvrage à l’issue de la réunion.

L’Occupation et la Résistance en Vendée
sont des thèmes de recherche, de réflexion et d’écriture, pour notre association, L’Arée du Littoral Nord Vendéen, dans le cadre de deux types d’activités :

  1. Nos concours  »Patrimoine et Histoire locale » 2012 et 2013. Jusqu’ici, nous avons axé nos investigations et nos observations sur les pays et cantons suivants :
    Challans, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Montaigu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Olonnes, Luçon, Mareuil-sur-Lay (La Couture), Saint-Jean-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier
  2. Nos concours littéraires – série historique – sur  » La Période 1939-1945  » avec les  études suivantes :
    2011 La vie quotidienne sous l’occupation,
    2012 : l’année 1944
    2013 : l’année 1945

Concours historique départemental 2013
(ouvert aux participants de tous les départements)

Thème : l’année 1945 : Espoir et liesse, souffrances et deuils

1945 : Le territoire français est évacué  après la contre-offensive allemande en Alsace du 1er au 21 janvier 1945 : les Français recouvrent la  liberté mais la guerre n’est pas finie! Il faudra attendre l’armistice du 8 mai 1945 . Les FFI, dans la région, contiennent les Allemands dans les poches de Saint-Nazaire et Pornic, La Rochelle et Marans, et Royan. La Vendée – comme les autres territoires – attend le retour de ses enfants: 12370 prisonniers de guerre, 4350 requis du STO et 227 déportés.

Les nouvelles autorités civiles et militaires se mettent en place et le Gouvernement d’union nationale du Général de Gaulle fait face à une situation critique, avec un rationnement qui perdure, dans l’esprit du Conseil National de la Résistance et de son programme adopté le 15 mars 1944, empreint de rénovation sociale; des mesures indispensables ou hardies sont prises au cours de cette année 1945 concernant l’épuration, le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale. Parallèlement, les Comités de Libération subsistent mais perdent peu à peu de leur audience….

C’est également le retour des prisonniers, des déportés (pas tous malheureusement!) et des requis du Service du Travail Obligatoire institué par Vichy à la demande de l’Occupant. Ils sont dignement accueillis dans les villes et villages et sont fêtés alors que des familles pleurent la disparition d’un mari, d’un fils, d’un père ou d’un frère. Ambiance de liesse à côté de la souffrance prégnante dans certains milieux…

Puis à l’horizon se profile la reconstruction matérielle et spirituelle, la reconstruction de notre démocratie dans la paix et le retour des valeurs fondamentales de notre République… de la morale publique et de l’esprit non partisan des institutions.

A partir de documents, de témoignages directs ou indirects voire personnels, il est demandé à chaque concurrent de nous faire revivre cette année décisive, avec tous ses actes d’héroïsme,  toutes ses ambiguïtés et ses revirements.  Il s’agit donc de rédiger un texte original – dactylographié – de 15 pages maximum, reflet de cette période.

Inscrivez-vous dès maintenant:

Arée du Nord-Ouest Vendée
7 chemin des Ormeaux
85 630 Barbâtre

tél : 09 54 35 74 15
courriel: fourage.devineau@free.fr

Réunions publiques sur Natura 2000

L’an dernier une centaine de personnes avaient participé aux 2 réunions publiques Natura 2000 organisées par l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf.

Fort de ce succès, les élus de l’association ont souhaité renouveler l’opération en organisant 3 soirées d’information en 2013 :

  • Mercredi 6 février 2013 – 19h – Salle de la Prévoirie à Soullans
  • Mardi 12 février 2013 – 19h – Salle de l’espace de Retz à Machecoul
  • Mardi 19 février 2013 – 19h – Salle de l’enclos à Bouin.

Ces réunions seront aussi l’occasion de sensibiliser les participants à la préservation des milieux naturels et aux « bons gestes » et de répondre aux questions que se pose le grand public sur ce dispositif.

VNE – journée sur les espèces invasives

Vendée Nature Environnement organise une journée d’information sur les espèces invasives le vendredi 15 juin à Saint Jean de Monts.

  • De 11h à 13h,  interventions sur la flore et la faune invasive à l’école de musique de Saint-Jean de Monts (4 rue de la Plage).
  • L’après-midi, sortie sur le terrain à Brem et expo à la médiathéque.
  • À 20h30, conférence sur le frelon asiatique  à St Jean de Monts.

Frelon asiatique

Cliquez ici pour le programme de la journée

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription à la journée

Le devenir de Bon Secours – réunion publique

Le samedi 17 décembre 2011 à 15 heures dans la Salle des Fêtes de La Guérinière aura lieu une réunion publique sur le devenir de la maison de convalescence de Bon Secours.

La Mairie l’annonce dans un  numéro spécial de la publication Guérin’Infos  (numéro de décembre 2011, disponible en Mairie ou téléchargeable en format pdf à partir du site internet de la Mairie).

Le règlement d’urbanisme de la commune précise qu’à cet endroit  il ne peut y avoir que des équipements sanitaires ou sociaux. Le bâtiment devant être mis en vente, l’équipe municipale de La Guérinière envisage de s’en porter acquéreur.

Pour plus de détails on pourra lire l’article du Courrier Vendéen en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Courrier vendéen du 8 décembre 2011

Colloque sur la Loi Littoral

Le 9 décembre 2011 de 09h00 à 18h00 se tiendra un colloque sur les 25 ans de la Loi Littoral, organisé par le Centre de Recherches Administratives de la Faculté de Droit de l’Université de Bretagne Occidentale (C.R.A.) avec l’Ordre des Avocats de Brest et Brest Métropole Océane.

Lieu : Faculté de Droit et Sciences économiques, Bâtiment principal, amphithéâtre 123, 12 rue Kergoat, Brest.

Télécharger la plaquette (contenant le programme de la journée)

Télécharger le bulletin d’inscription

Coordonnées pour l’inscription au colloque:

Tél : 02 98 01 83 69
Fax : 02 98 01 73 02
Courriel : veronique.ziegler@univ-brest.fr

Les frais d’inscription sont de €15 ; à 12h  un buffet est ouvert aux inscrits.

Journée de formation FNE

France Nature Environnement et FNE Pays de la Loire organisent une journée de formation et d’échanges :

Vendredi 25 novembre 2011 à Brissac-Quincé (49)

Continuité écologique, morphologie des cours deau

Quels leviers dactions pour les associations ?

Inscription et renseignements :

Anaïs Giraud, FNE, 02 38 62 55  90, anais.giraud@fne.asso.fr

Xavier Metay, FNE Pays de la Loire, 09.61.48.78.02, paysloirenatureenvironnement@gmail.com

Veuillez signaler votre souhait de participer à cette journée (inscription obligatoire) au plus tard le 20 novembre 2011.

Pour télécharger le programme et le formulaire d’inscription, cliquez sur les liens ci-dessous.

Programme formation FNE 

Formulaire d’inscription