Les élections européennes dans l’île de Noirmoutier

Dans la région Ouest, c’est la liste de l’UMP qui est en tête, avec 27.15% des voix et trois euro-députés. Le PS (17.28%) et Europe Écologie (16.64%) ont deux euro-députés chacun; Monsieur Philippe de Villiers est élu pour la liste « Libertas » (10.27% – 1 euro-député), et Madame Sylvie Goulard pour le Modem (8.48% – 1 euro-député).

Dans le département de la Vendée,  c’est la liste de Monsieur de Villiers qui est en tête, avec 32.96% des voix vendéennes. Sa liste est deuxième à Noirmoutier en l’île avec 27.60% des voix (contre 33.76% pour l’UMP), et première dans les trois autres communes, avec 30.08% à Barbâtre, 30.48% à La Guérinière, et 36.46% à l’Épine.

Tous les résultats, pour toutes les communes de France, se trouvent sur le site internet du ministère de l’intérieur.

Qualité de l’eau: les pénalités vont tomber selon le préfet de Vendée

« On s’attend à ce que la France soit condamnée par Bruxelles d’ici la fin de l’année à une pénalité financière de plusieurs dizaines de millions d’euros pour non respect de la qualité de ses eaux distribuées au robinet », a déclaré, vendredi matin, Thierry Lataste, préfet de Vendée, devant les élus de la chambre d’agriculture, à La Roche-sur-Yon. Le contentieux concerne des bassins versants situés dans trois départements: la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

(voir Ouest-France du samedi 22 novembre 2008)

NATURA 2000 en mer

Les Directives européennes en matière de développement durable ont imposé :

  • une protection stricte de certaines espèces sur l’ensemble du territoire français,
  • la mise en place d’un réseau de sites représentatifs gérés durablement, le réseau Natura 2000, comprenant les ZPS (zones de protection spéciales oiseaux) et les ZSC (zones spéciales de conservation, habitats et autres espèces).

Natura 2000 permet de concilier la sauvegarde de la biodiversité et le maintien des activités humaines dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

NATURA 2000 EN MER :
Face à une érosion importante de la biodiversité marine, l’Union européenne a décidé se doter, pour fin juin 2008, d’un réseau cohérent d’aires marines protégées exemplaires : le réseau Natura 2000 en mer.
La façade maritime et la zone marine de la Vendée sont particulièrement riches et diversifiées. On y recense cinq types d’habitats d’intérêt communautaire :

  1. Les bancs de sable à faible couverture permanente d’eau marine : ils comprennent les substrats sableux à moins de 20m.
  2. Les estuaires.
  3. Les replats boueux ou sableux découverts à marée basse.
  4. Les grandes criques et baies peu profondes.
  5. Les récifs, fonds rocheux – exposés à la houle ou abrités – dont certains peuvent se découvrir à marée basse.

nat2000mer.jpg

La Directive « oiseaux » concerne de nombreuses espèces familières de nos côtes: Mouettes, bernache, puffin des Baléares, guillemot, sternes, fou de Bassan, …
Les mammifères marins (grand dauphin, marsouin commun, globicéphale) sont aussi concernés par la Directive « habitats ».

Pour des cartes plus détaillées en format pdf, cliquez ici.